PerleDeDiamant

PerleDeDiamant

"Nous sommes des partisans de la paix, nous ne sommes pas venus en Egypte pour créer des problèmes ni provoquer des conflits",

 Interdiction d'une marche vers Gaza
    AFP
    26/12/2009
    Des ONG internationales ont exhorté aujourd'hui le président égyptien Hosni Moubarak d'intervenir pour autoriser une marche vers Gaza, prévue à partir du 28 décembre et interdite par les autorités.

    "Nous sommes des partisans de la paix, nous ne sommes pas venus en Egypte pour créer des problèmes ni provoquer des conflits", écrivent les organisateurs de cette marche dans une lettre ouverte au président égyptien et à sa femme, Suzanne Moubarak, distribuée lors d'une conférence de presse au Caire.

    Dans ce texte, les organisateurs disent "espérer une réponse positive" à leur requête.
    Quelque 1400 militants de 43 pays avaient annoncé la semaine dernière leur intention d'organiser une marche vers Gaza à partir de la ville frontalière de Rafah pour marquer le premier anniversaire de l'offensive israélienne contre le territoire palestinien.

    Mais les autorités égyptiennes leur ont opposé lundi une fin de non recevoir. "Compte tenu de la situation sensible dans ce territoire, l'Egypte ne peut coopérer" à un tel projet, avait indiqué dans un communiqué le ministère égyptien des Affaires étrangères. Le ministère avait averti que "toute tentative de violation de la loi et de l'ordre public par des organisations locales ou internationales sera sanctionnée conformément à la loi".

    Les autorités égyptiennes ont par ailleurs annoncé avant-hier qu'elles n'autoriseraient pas l'entrée sur leur territoire d'un convoi d'aide humanitaire destinée à la bande de Gaza, mené par le député britannique George Galloway. Le convoi est bloqué depuis mercredi en Jordanie.



27/12/2009

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres