PerleDeDiamant

PerleDeDiamant

NON LE MUR DE LA HONTE N'EST PAS TOMBÉ : IL A FAIT DES PETITS QUI SONT PLUS GRANDS QUE LUI...

http://lesmotsdumonde.canalblog.com/tag/Am%C3%A9rique%20latine

NON LE MUR DE LA HONTE N'EST PAS TOMBÉ : IL A FAIT DES PETITS QUI SONT PLUS GRANDS QUE LUI...

 

mur_berlin

 

LE MUR DE LA HONTE A JERUSALEM

Commencé en juin 2002, le Mur de séparation devrait faire plus de 703 kilomètres de long, soit deux fois la longueur des frontières de 1967 avec la Cisjordanie et quatre fois plus long que le Mur de Berlin. Le Mur atteint à certains endroits 8 mètres de hauteur, plus de deux fois celle du Mur de Berlin.

A d’autres endroits, le Mur est constitué d’une barrière métallique électrifiée entourée de tranchées de patrouilles, des fils barbelés et des détecteurs de mouvements. (Comme la ligne Morice en Algérie Ndlr). Le Mur s’enfonce profondément en Cisjordanie, divisant des villes, des villages et leurs périphéries, séparant les familles. Le Mur empêche les paysans palestiniens d’accéder à leurs terres; les étudiants de se rendre à leurs écoles; les malades, les personnes âgées et les femmes enceintes d’accéder aux soins de santé de base.


jerusalem

 

 

LE MUR DE LA HONTE AU MEXIQUE (1200KM)


usaa_mexique_mur432

 

MUR_MEXIQUE

Mexicali.

C’est une ville mexicaine dont on n’évoque jamais le nom, et pourtant, elle est fascinante : elle est à la frontière avec l’Etat de Californie, et un immense mur y est édifié depuis 2 ans. Un gros chamboulement pour ces « cachanillos », ces mexicains si près des Etats-Unis. Mais les villes-frontières ont eu beau être séparées physiquement, elles sont bien liées. Le nom de la ville de Mexicali provient de la contraction des mots Mexico et California.

De l’autre côté du mur, se trouve la ville de Calexico. A mon arrivée, j’ai été subjuguée par ce mur s’édifiant devant moi. Moi, européenne, confrontée à une frontière et qui plus est un mur entre deux grandes nations. Qu’il est impressionnant d’observer la file gigantesque de voitures qui borde le mur de la ville, pour rentrer sur le territoire américain.

De l’autre côté, pour rentrer au Mexique, aucune file de voiture, aucun contrôle. Chaque jour, des milliers de cachanillos se heurtent au pied du mur pour aller travailler à Calexico (quitte à faire des heures de queue à pied), tandis que d’autres plus aisés vont faire leur shopping au « Mall » ouvert 24h/24.  Sur ce mur déconcertant, plusieurs annotations et plusieurs croix sont scellées.


Le soir, le quartier du mur devient animé : des familles se donnent rendez vous à travers celui-ci pour se parler. Aussi, les personnes les plus pauvres de Mexicali encerclent cette frontière chaque jour, à la recherche d’une aide financière pour accéder à ce visa de 10 ans, cet « American Dream » qui est donc de trouver un travail aux Etats-Unis…

Coralie Morelle EUROMEDIAS

 

L'EUROPE DE SCHENGEN : L'EUROPE LIBRE ET DEMOCRATIQUE 

 

europe_immigration_71698_eed3d

 

LE MUR DE CEUTA qui sépare le Maroc de l'Europe


46208868

 

Et que dire des quartiers où les riches s'enferment eux mêmes par peur des pauvres ? 


quartier_ferme

 



30/01/2010

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres