PerleDeDiamant

PerleDeDiamant

Washington : Manif extraordinaire de vétérans contre les guerres américaines au Moyen-Orient (Vidéo)

Washington : Manif extraordinaire de vétérans contre les guerres américaines au Moyen-Orient (Vidéo)

 Publié le 19-12-2010

Dans la neige, devant la Maison Blanche, jeunes et vieux vétérans de l’armée américaine, appellent à la désobéissance civile pour faire cesser immédiatement les guerres menées par les USA en Irak et en Afghanistan. Voir la dénonciation sans concession des profiteurs de guerre par ces manifestants !

Traduction synthétique :

On voit d’abord Chris Hedges, journaliste américain, reporter de guerre, appeler à la rébellion pour faire enfin naître l’espoir (Hope) d’une autre société, débarrassée des mensonges gouvernementaux et médiatique.

Il explique comment les dirigeants américains entretiennent la peur au sein de la population pour mieux faire croire qu’ils assurent sa protection.

"Mais en vérité ces gens ne nous protègent pas. Bien au contraire. En provoquant la haine dans le monde entier, en tuant des civils musulmans et arabes qui ne nous ont rien fait, ce sont eux qui développent le terrorisme et nous font courir des risques !"

"En vérité, avec leur marchés globaux et leurs guerres en Irak, en Afghanistan et peut-être en Iran demain, si on les laisse faire, les puissants ne font que protéger leurs privilèges. Et ce faisant, ils nous appauvrissent, ils appauvrissent le monde entier".

"Ils sont indifférents à la souffrance des femmes, des hommes et des enfants. Sourds, muets, aveugles. Leur cupidité est sans bornes. C’est pour leur argent, leurs profits, leurs intérêts qu’ils nous poussent à avoir peur, qu’ils nous disent "Renoncez à vos libertés ! Ne pensez pas ! Obéissez !"

Des soldats qui sont allés mener ces sales guerres en Irak ou en Afghanistan témoignent devant les caméras des atrocités qu’on les a obligés à commettre, des maisons démolies, des familles décimées, et de leur sentiment de culpabilité.

"Stop ! Plus jamais ça ! Ils peuvent m’arrêter. je n’obéirai plus à ces ordres inhumains qui répandent l’injustice"

Une centaine d’entre eux sont effectivement arrêtés par la police et on les voit se laisser traîner dans la neige.

On les entend scander "They say get back ! We say fight back !" (Ils nous disent "Retournez-y ! Nous on dit : "Résistance !")

Daniel Ellsberg, analyste militaire qui a révélé au grand jour des rapports confidentiels sur le Vietnam, contribuant à l’époque à créer un large mouvement d’opinion publique s’opposant finalement à la guerre du Vietnam, est là, avec les autres manifestants, dont certains se sont enchaînés.

Il appelle à mettre fin aux guerres de l’impérialisme américain, par l’action et la résistance non violente.

"L’espoir conclut Chris Hedges, c’est l’action. Ce n’est pas facile, mais c’est la seule solution. L’injustice faite à nos voisins est une injustice faite à nous mêmes. Assez de promesses électorales et de gros mensonges, Monsieur Obama. La participation démocratique n’est plus possible dans ce pays. Il ne nous reste que la rébellion, sinon, on mourra tous. Aujourd’hui, nous sommes encore peu nombreux, mais notre mouvement ne cessera de grandir, vous verrez !"

 

(Traduit par CAPJPO-EuroPalestine)

CAPJPO-EuroPalestine




23/12/2010

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres