PerleDeDiamant

PerleDeDiamant

Vote : les députés russes deviennent la risée du pays

On ne sait pas si la loi en votation ce jour-là est passée ou si le "non"  l'a emporté. Pensez donc que si nos amis russes n'auraient plus le droit de rouler après la verrée, ( ou plus le droit de boire avant de rentrer en voiture ) on peut comprendre leur empressement à courir à tous les pupitres pour voter NON !

Vote : les députés russes deviennent la risée du pays
Par Pauline Fréour
26/05/2010

La Douma, qui compte 450 sièges, souffre d'un important absentéisme.
La Douma, qui compte 450 sièges, souffre d'un important absentéisme. Crédits photo : AP

VIDEO - Les élus de la Douma ont perdu beaucoup de crédibilité depuis qu'ils ont été filmés en train de courir dans l'assemblée pour voter à la place des nombreux absents.

 Un homme court entre les rangs déserts d'un hémicycle, s'arrête devant des fauteuils vides, vote pour l'absent en appuyant sur un bouton et repart aussi sec, un œil sur sa montre. Trois rangs plus bas, la scène se répète avec un autre personnage. Cette scène déjà visionnée plus de 180 000 fois sur Youtube n'est pas un canular, ni un jeu télévisé, mais un reportage sur une session plénière de la Douma, la chambre basse russe. Pour assurer le passage des lois malgré un absentéisme endémique, certains élus ont pris l'habitude de voter pour plusieurs de leurs collègues. Une situation ubuesque raillée par le plus grand journal du pays.

«Les groupes parlementaires désignent des collègues particulièrement dégourdis et qui sont de garde. Leur objectif : voter pour leurs collègues le plus rapidement possible (ils ont environ 20 secondes)», peut-on lire dans Komsomolskaïa Pravda. Le jour du reportage, 88 élus ont ainsi voté pour … 449 élus. Le texte soumis au vote était une loi interdisant l'alcool au volant, voulue par le président Dmitri Medvedev.

«C'est bien sûr une infraction»

«Les députés, comme le montre la vidéo, ne sont même pas particulièrement embarrassés par cette situation», note le journal. Pire : le vice-président de la Douma, qui conduit les débats ce jour-là, plaisante sans retenue sur le sujet. «Maintenant, on va avoir un vote unanime», lance-t-il à ses collègues présents, en présence de la caméra. «Montrez le résultat du vote. Ah, apparemment quelqu'un a dû sortir de la salle», ironise-t-il, faisant allusion à l'unique voix non exprimée sur les 450 que compte théoriquement l'assemblée.

La Douma est contrôlée par le parti Russie unie du premier ministre Vladimir Poutine, qui y dispose de 315 sièges. Pour les analystes, l'assemblée joue plus un rôle de chambre d'enregistrement que de lieu de débats. «Cette pratique (des votes multiples par quelques députés) est très répandue à la Douma», relève Alexeï Moukhine, qui dirige le Centre pour l'information politique à Moscou. «La direction de la Douma est très inquiète à cause de l'absentéisme, alors ce système créé l'illusion de la présence des députés». Selon les règles parlementaires, un député absent a le droit de transférer son droit de vote à un collègue, mais cette manière de presser en série et sans contrôle tous les boutons «est bien sûr une infraction», souligne Alexeï Moukhine.

Un député et haut responsable du parti majoritaire, Sergueï Neverov, a réagi à la diffusion de la vidéo en promettant que les parlementaires qui sécheraient les séances seraient à l'avenir punis. «Il faut mettre un terme à ce scandale, lorsque dans la salle une partie des députés sont absents ! La Douma doit se débarrasser des députés sécheurs», a-t-il déclaré selon le quotidien des affaires RBK. «Nous allons nous adresser au président pour préparer des amendements à la législation qui mettront en place des sanctions sévères, allant d'une rétention sur le salaire à une exclusion, contre les députés ne venant pas aux sessions plénières».

Citoyens suisses, souvenez-vous de notre ami Blocher, surpris en train d'ajouter une voix en votant sur l'appareil de son voisin absent...



26/05/2010

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres