PerleDeDiamant

PerleDeDiamant

Une expédition terrestre et maritime au départ de l’Inde pour rejoindre Gaza !

Une expédition terrestre et maritime au départ de l’Inde pour rejoindre Gaza !

 

Publié le 6-10-2010

 


L’Asie se mobilise pour Gaza. Le 2 décembre, 500 personnes partiront de New Delhi et traverseront l’Asie du sud et le Moyen-Orient pour rallier le territoire palestinien.

En juin dernier, des manifestations avaient déjà eu lieu à New Delhi suite à l’attaque d’un navire humanitaire par Israël

En décembre prochain, 500 militants pro-palestiniens venant de 17 pays asiatiques partiront d’Inde pour rallier, à pied, la bande de Gaza. Cette caravane solidaire a été mise en place en juin dernier suite à l’attaque d’Israël contre un convoi maritime humanitaire turque qui avait fait 9 morts, le 31 mai.

La cinquantaine d’organisations participantes ont programmé leur départ de New Delhi le 2 décembre prochain. Les marcheurs d’Inde et d’Asie du sud et de l’est partiront alors vers l’ouest et feront étape au Pakistan, en Iran, en Turquie et en Syrie, récoltant au passage de nouveaux volontaires. Ils prendront ensuite la mer pour rallier leur destination finale.

L’anniversaire de l’offensive israélienne

A cette fin, "les organisations et leurs partenaires se sont cotisés pour acheter un bateau de 500 places", a précisé Feroze Mithiborwala, coordinateur du comité asiatique de l’opération. Ce bateau est déjà amarré dans un port de la Méditerranée, mais par mesure de sécurité, sa localisation exacte est restée secrète.

L’arrivée de l’expédition à Gaza est prévue pour le 27 décembre, date anniversaire de l’offensive israélienne, en 2008, contre ce territoire contrôlé par le mouvement islamiste Hamas. "C’est une date stratégique, puisque ce sera pendant les fêtes de fin d’année, le risque de subir une attaque militaire israélienne est moins important", a expliqué M. Mithiborwala.

Une lutte pour la paix dans le Monde

L’objectif principal de la caravane solidaire est clairement de dénoncer l’occupation israélienne à Gaza et de soutenir la population palestinienne. Et afin de les aider au mieux, la caravane transportera avec elle du matériel humanitaire.

Plus largement, cette action, à laquelle participent de nombreuses organisations islamiques mais aussi des associations étudiantes ainsi que de nombreuses formations politiques et personnalités de gauche, est également un symbole de l’entraide humanitaire. "Ce n’est pas qu’une question de religion", assure M. Mithiborwala, avant de conclure : "Nous n’agissons pas seulement pour les Palestiniens, mais pour tous les citoyens du monde qui se battent pour leur liberté."

Et dans le but d’étendre leur volonté au plus grand nombre, des rencontres publiques seront organisées dans les 18 villes traversées lors de l’expédition.

http://inde.aujourdhuilemonde.com/une-caravane-solidaire-partira-d%E2%80%99inde-pour-gaza-en-decembre



06/10/2010

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres