PerleDeDiamant

PerleDeDiamant

Un tatouage qui met la puce (électronique) à l'oreille...

Un tatouage qui met la puce (électronique) à l'oreille...

Un patch électronique aussi mince qu'un cheveu, qui adhère à la peau comme un tatouage temporaire, pourrait révolutionner les méthodes de détection médicale, les jeux électroniques et... les techniques d'espionnage, selon une étude publiée hier.

Tatouage électronique - puce RFID

La technologie électronique, appelée système électronique épidermique (ESS), a été développée par une équipe internationale de chercheurs venus des États-Unis, de Chine et de Singapour. Leurs résultats ont été publiés dans la revue Science.

Moins de 50 microns d'épaisseur - un poil moins qu'un cheveu humain - le dispositif adhére à la peau de façon naturelle, sans aucune colle. L'appareil, flexible, est composé d'un circuit électronique, d'une bobine à induction et d'une antenne. Il nécessite si peu d'énergie qu'il peut se contenter de capteurs solaires miniatures. Il pourrait aussi à terme utiliser des rayonnements électromagnétiques parasites. Actuellement, les puces peuvent fonctionner 24 heures, mais les chercheurs pensent qu'ils arriveront très rapidement à une autonomie de 15 jours.

"C'est une technologie qui brouille la distinction entre l'électronique et la biologie", a déclaré John Rogers, professeur en science et génie des matériaux à l'Université de l'Illinois, co-auteur du rapport. Et qui brouille l'écoute ?

Surveillance cardiaque, cérébrale, respiratoire, vérification de la température du corps, diagnostics divers et variés en temps réel... L'éventail des applications possibles est très large. Placé sur la gorge, l'appareil a aussi pu servir de commande vocale pour des jeux vidéo (avec 90% de précision). Et bien d'autres joyeusetés encore, comme la mise en place d'un système de communication secrète, ou d'une surveillance invisible...

MAJ 16h40 : "RFID" est remplacé par "électronique" dans le titre

Fichier attachéTaille
tatouage-electronique.jpg 4.49 Ko

(Article publié sur le site "Les mots ont un sens")

 



14/08/2011

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres