Des chercheurs espagnols affirment qu’un gigantesque cyclone, aussi grand que le continent européen, balaie Saturne depuis maintenant cinq ans. Il s’agit de la plus longue tempête jamais détectée dans le système solaire.

 

  

4.000 : c’est le nombre de kilomètres sur lesquels s’étend depuis maintenant cinq ans cet immense cyclone, le plus grand qui ait été observé sur Saturne. La tempête est étudiée depuis 2004 par des chercheurs espagnols, et ce grâce aux images issues de la sonde américaine Cassini. « Nos observations en font le cyclone de plus longue durée observé sur les grandes planètes du système solaire, Jupiter et Saturne », s’enthousiasme l’auteure principale de cette étude, Teresa del Rio-Gaztelurrutia. Toutefois, après cinq ans d’étude, les chercheurs admettent savoir « encore peu de choses sur ce genre de structures ».

Généralement, ce type de tempêtes, qui se caractérisent par un vent tournant dans la même direction que la planète, sont de courte durée, souligne Teresa del Rio-Gaztelurrutia. Ce cyclone est donc exceptionnel. Les scientifiques espagnols ont réalisé des simulations mathématiques afin de décrire la structure horizontale et verticale de la tempête, sa circulation et la façon dont elle interagit avec les vents. Ils ont notamment observé que le cyclone se déplaçait à une vitesse de 245 kilomètres par heure, accompagné de vents soufflant à 72 kilomètres par heure, ce qui semble peu intense face à la taille impressionnante du cyclone.

Aujourd’hui, l’équipe de chercheurs attend les données recueillies par Cassini, afin de suivre le comportement de la tempête au cours de cette année, et savoir tout simplement si elle était toujours active.

Source : Maxisciences

Trouvé sur La Presse Galactique