PerleDeDiamant

PerleDeDiamant

Un dédommagement record

Un dédommagement record

 

Une Ontarienne qui a été agressée sexuellement par un prêtre durant cinq ans obtient 1,745 million de dollars à titre de dédommagement.

Il s'agit de l'indemnisation la plus élevée jamais versée dans une affaire du genre au Canada.

Lou Ann Soontiens poursuivait le diocèse de London pour des agressions subies aux mains du prêtre Charles Sylvestre, il y a une quarantaine d'années. Mme Soontiens, qui était alors mineure, a même dû se faire avorter.

En 2006, le prêtre Charles Sylvestre a plaidé coupable à des chefs d'accusation d'agression sexuelle sur 47 femmes. Il a alors été condamné à trois ans de prison, mais est mort trois mois après le début de sa détention.

Après la condamnation du prêtre, plusieurs victimes ont entamé des poursuites civiles contre le diocèse de London. Les avocats des plaignants allèguent que le diocèse était au courant des agissements du prêtre Charles Sylvestre, mais qu'il n'a rien fait, mis à part le fait de le déménager de paroisse en paroisse.

Les deux tiers des plaignants auraient déjà obtenu des dédommagements. Les montants accordés dépendent du type d'agression subie, de la période au cours de laquelle les agressions se sont produites et des répercussions sur la vie des victimes.

 

http://www.radio-canada.ca/regions/Ontario/2009/05/08/003-dedommagement-pretre.shtml



13/05/2009

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres