PerleDeDiamant

PerleDeDiamant

Un bateau pour Gaza/Flottille de la Liberté- Nous ne nous laisserons pas intimider

http://www.urgencepalestine.ch/doc/articles/LeCourrier_2009-07-25p2.pdf
Suisse
http://www.droitpourtous.ch/index.php?lecture_article=176&language=fr&page=6
Un bateau pour Gaza/Flottille de la Liberté- Nous ne nous laisserons pas intimider
21/04/2011

Le Comité de pilotage de la Flottille de la Liberté 2 s’est réuni les 9 et 10 avril 2011 à Athènes, afin de poursuivre la préparation de la flottille dont le départ approche. Depuis la dernière réunion à Amsterdam, Israël a lancé une campagne internationale d’intimidation contre la flottille internationale et les membres de sa coalition qui y participent partout dans le monde.

 

Les menaces contre la Flottille ne concernent pas seulement le voyage en mer, elles s’exercent aussi dans nos pays où les agences israéliennes prennent pour cible des groupes d’individus et des personnalités. Les membres de la Flottille demandent avec la plus grande fermeté que leurs gouvernements prennent des mesures préventives afin de s’assurer qu’Israël ne fera pas usage de la force pour empêcher cette mission pacifique internationale dont le but est l’obtention des droits humains des Palestiniens, de la dignité humaine et de l’assistance humanitaire.

 

Aujourd’hui, alors que le deuxième voyage de la Flottille de la Liberté est tout proche, le gouvernement israélien menace de nous attaquer à nouveau. Comme cela s’est passé l’an dernier avant le départ de la Flottille, les dirigeants israéliens s’affairent à développer une atmosphère hostile qui ne laisse aucun doute sur leurs intentions s’ils attaquent / quand ils attaqueront en toute illégalité cette flottille civile.

 

Nous appelons donc nos gouvernements, la communauté internationale et les Nations unies à ne pas céder à l’intimidation israélienne. Les gouvernements doivent assumer la « responsabilité » qui leur incombe « de protéger » leurs propres citoyens.

Le 10 mai, les partenaires de la Flottille de la Liberté 2 se rendront au Parlement européen pour tenir des réunions avec des parlementaires, des représentants des Nations unies et d’autres organismes internationaux, afin de leur présenter la Flottille de la Liberté 2 et ses objectifs.

 

En Suisse, un collectif de soutien au bateau Suisse a été formé. Plusieurs personnalités, y compris des parlementaires, font partie de ce collectif. A ce jour , Israël refuse toujours de rendre le bateau « 8000 de la Compagne Européenne pour mettre fin au siège de Gaza-CEESG » qui a été acheté par Droit pour tous. Ce bateau a été détourné dans les eaux internationales et retenu en Israël depuis le 31 mai 2010. Notre groupe s’est plié à toutes les contraintes mises en place par Israël pour permettre le retour de notre bateau, mais nos efforts n’ont pas abouti.

 

Pour apporter notre soutien à la population de Gaza, soumise à un blocus depuis les élections de 2006, nous avons décidé d’acquérir et de faire naviguer au sein de la deuxième flottille de la liberté, forte d’une quinzaine de navires provenant de nations d’Europe et du monde entier, un bateau Suisse pour Gaza.

 

Notre objectif est de collecter 300 000 CHF. Pour le moment 130 000 CHF en dons individuels ont été récoltés. Notre bateau devrait accueillir 15 de nos élus politiques,15 journalistes et des représentants du milieu associatif ainsi que des personnalités du monde culturel qui ont apporté leur soutien à cette action humanitaire.

 

Ce projet entend, comme le fait déjà la campagne Boycott Désinvestissment Sanctions, faire réagir les Etats et les citoyens face à la crise humanitaire que subissent 1 million et demi de Palestiniens et une situation qui bafoue les principes du droit international. Face à la passivité des instances internationales qui se contentent de désapprouver les choix d’Israël, «un bateau pour Gaza» est prêt à agir concrètement.

L’année dernière déjà une flotille de la liberté, qui avait tenté de briser le blocus de Gaza, avait reçu des balles israéliennes. Cette année, les bateaux se retrouveront fin mai pour apporter du matériel médical et de construction aux Gazaouis.

 

  

Contacts en Suisse :

Josef Zisyadis, campagne Européenne pour mettre fin au siège de Gaza/collectif de soutien au bateau Suisse

Nathan Finkelstein & Ender Demirtas  Bateau Suisse pour Gaza

Anouar Gharbi, Droit pour tous / Comité directeur de la Flottille de la Liberté 2

 

Participation et dons: CCP 17 - 770 288 – 0-- Mention "Bateau" Détails : http://www.droitpourtous.ch/index.php?language=fr&page=5&spage=66

 

Rester Humains - La flottille de la liberté renomme son voyage en l'honneur de Vittorio Arrigoni
16/04/2011

Le meurtre du militant des droits humains, Vittorio Arrigoni, est un drame pour ses proches, pour ceux d’entre nous qui le connaissions et pour les Palestiniens qui le chérissaient et l’appréciaient. Le Comité directeur de la Flottille de la Liberté 2,  Droit pour tous et le collectif de soutien au Bateau suisse pour Gaza condamnent ce meurtre insensé et les gens qui l’ont commandité.

Le meurtre du militant des droits humains, Vittorio Arrigoni, est un drame pour ses proches, pour ceux d’entre nous qui le connaissions et pour les Palestiniens qui le chérissaient et l’appréciaient. Le Comité directeur de la Flottille de la Liberté 2,  Droit pour tous et le collectif de soutien au Bateau suisse pour Gaza condamnent ce meurtre insensé et les gens qui l’ont commandité. Ils ont volé la vie de l’un des défenseurs les plus passionnés de la justice pour la Palestine. Ce meurtre porte tort à la lutte des Palestiniens pour la liberté et la justice tout comme à notre travail de solidarité avec cet engagement.

Rien de ce que nous écrivons ne peut montrer l’homme qui était si plein de vie, un homme la pipe à la bouche et une casquette de marin de guingois sur la tête. L’homme au grand sourire et au caractère doux, qui utilisait sa force physique pour tenir dans ses bras les petits enfants, plusieurs à la fois parfois. Son rire et ses derniers mots à chaque fois que nous le voyions résonneront à nos oreilles quand nous embarquerons sur les bateaux pour repartir à Gaza à la fin du mois de mai.

Il dirait « Restons humains » et puis il sourirait et serrerait les dents sur sa pipe.

Vittorio était dans le premier petit bateau qui est entré à Gaza à l’été 2008, l’un des 44 militants à avoir pris la mer pour protester contre le blocus illégal imposé par Israël aux 1.5 million de Palestiniens qui vivent à Gaza. Nous allons faire de notre mieux, Vik, pour continuer ton œuvre. La flottille retournera à Gaza en ton honneur

En son honneur, nous renommons notre prochain voyage : FREEDOM FLOTILLA - STAY HUMAN (Flottille de la Liberté - Rester humains).
Josef Zisyadis, campagne Européenne pour mettre fin au siège de Gaza/collectif de soutien au bateau Suisse Nathan Finkelstein,  Bateau Suisse pour Gaza Anouar Gharbi, Droit pour tous / Comité directeur de la Flottille de la Liberté 2



22/04/2011

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres