PerleDeDiamant

PerleDeDiamant

Ueli Maurer rencontre Ehud Barak en Israël

( Il y est allé....de toute façon, quoi donc attendre d'autre de la part d'un UDC ? )

Ueli Maurer rencontre Ehud Barak en Israël

09.10.2010 12:08 - mise à jour: 19:12
A Kloten, les militants du GSsA attendaient Ueli Maurer de pied ferme samedi matin, à l'heure du décollage pour Israël. [Keystone]
A Kloten, les militants du GSsA attendaient Ueli Maurer de pied ferme samedi matin, à l'heure du décollage pour Israël. [Keystone]
Le ministre de la défense Ueli Maurer entame samedi une visite de travail de trois jours en Israël, où il doit rencontrer notamment son homologue Ehud Barak. Une centaine de personnes ont manifesté contre ce voyage vendredi à Berne et une quarantaine à Genève.

L'entrevue du conseiller fédéral avec Ehud Barak est avant tout destinée à promouvoir les bonnes relations entretenues par les deux ministères de la défense. Les discussions porteront notamment sur la collaboration militaire, la situation internationale en matière de sécurité et le rôle des militaires dans la protection civile.

Dimanche, Ueli Maurer rencontrera le président israélien Shimon Perez pour une visite de courtoisie. Le même jour, le ministre UDC visitera le musée Yad Vashem et honorera la mémoire des victimes de l'Holocauste dans le cadre d'une cérémonie.

Mobilisation de la gauche

Une trentaine d'organisations non gouvernementales, dont le Parti socialiste et le Groupe pour une Suisse sans armée (GSsA), ont mis sur pied vendredi des rassemblements à Berne et à Genève. Elles ont protesté contre ce déplacement, qui, selon elles "contredit gravement l'engagement de la Suisse pour une paix juste et durable au Proche-Orient, fondée sur le droit international".

Des messages rédigés sur des feuilles volantes appelaient le Conseil fédéral à suspendre toute collaboration militaire avec des pays du Proche-Orient et à s'engager pour le respect des droits humains durant les conflits.



09/10/2010

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres