PerleDeDiamant

PerleDeDiamant

Tirs israéliens vers un bateau d'aide malaisien pour Gaza

Tirs israéliens vers un bateau d'aide malaisien pour Gaza


KUALA LUMPUR - La marine israélienne a procédé lundi à des tirs de sommation en direction d'un navire malaisien transportant de l'aide vers Gaza, le forçant à partir vers les eaux égyptiennes, a indiqué l'affréteur du navire.

Le MV Finch, transportant des canalisations pour Gaza, a été la cible de tirs de sommation des forces israéliennes dans la zone de sécurité palestinienne ce matin à 06H54 (03H54 GMT), a déclaré à l'AFP Shamsul Azhar, de la fondation Perdana Global Peace.

Il se trouvait alors à environ 400 mètres des côtes.

Un journaliste malaisien présent à bord, Alang Bendahara, a indiqué à l'AFP que le navire israélien avait procédé à de nouveaux tirs de sommation après le refus du capitaine malaisien de quitter les eaux. Lorsque les Israéliens ont menacé de monter sur le bateau, nous avons été contraints de faire demi-tour. Nous avons eu de la chance qu'il n'y ait pas eu de blessés, a-t-il témoigné.

Le MV Finch a ensuite jeté l'ancre dans les eaux égyptiennes, à 30 milles de Gaza, selon M. Azhar.

Perdana a indiqué que le navire avait quitté le port grec du Pirée le 11 mai pour acheminer des canalisations destinées à restaurer le système d'égoûts dévasté de Gaza. Il avait à son bord douze personnes, dont sept Malaisiens, deux Irlandais, deux Indiens et un Canadien, selon M. Alang.

La fondation Perdana est soutenue par l'ancien Premier ministre malaisien Mahathir Mohamad, 85 ans, réputé pour ses positions pro-palestiniennes et ses critiques d'Israël.

Elle avait été partie prenante de la flottille humanitaire qui avait tenté, en mai 2010, de forcer le blocus imposé par Israël à Gaza. Neuf ressortissants turcs avaient été tués lorsque l'armée israélienne était intervenue dans les eaux internationales.

Des associations pro-palestiniennes ou islamistes prévoient d'organiser une nouvelle flottille internationale d'aide humanitaire vers Gaza en juin.


(©AFP / 16 mai 2011 09h31)



17/05/2011

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres