PerleDeDiamant

PerleDeDiamant

Rencontre Saakachvili-Obama: l'Afghanistan et le Caucase du sud au menu (officiel géorgien)

TBILISSI, 19 novembre - RIA Novosti

Rencontre Saakachvili-Obama: l'Afghanistan et le Caucase du sud au menu (officiel géorgien)

Dossier: Sommet Russie-OTAN à Lisbonne

La coopération stratégique, les opérations de maintien de la paix en Afghanistan et la situation dans le Caucase du sud seront les thèmes abordés au cours d'une rencontre entre les présidents géorgien et américain, Mikhaïl Saakachvili et Barack Obama, qui aura lieu dans le cadre du sommet de l'OTAN, a annoncé le chef de la diplomatie géorgienne, Grigol Vachadze.

Cette rencontre doit avoir lieu vendredi soir, a-t-il précisé.

"Les parties discuteront en premier lieu de l'opération en Afghanistan et de la contribution de la Géorgie. Elles évoqueront également la sécurité régionale, la stabilité et la situation dans le Caucase du sud. Le président américain demandera sans doute comment se déroulent les négociations de Genève et quelles démarches ont été déployées pour normaliser les relations entre la Géorgie et la Russie", a affirmé M. Vachadze qui se trouve actuellement à Lisbonne.

"Je pense que les questions relatives à la coopération stratégique seront également examinées", a-t-il ajouté, soulignant que le président Saakachvili fournirait des informations détaillées à son homologue américain.

Concernant le sommet de l'OTAN, le ministre a cité deux éléments auxquels Tbilissi sera particulièrement attentif: la place de la Géorgie dans le concept stratégique de l'Alliance et ce qui sera écrit la concernant dans le communiqué final du sommet.

"A en juger par les informations dont nous disposons, les deux documents tiendront compte de nos intérêts et - ce qui est essentiel - confirmeront le droit et la possibilité pour la Géorgie d'adhérer à l'Alliance atlantique", a indiqué M.Vachadze.

Dans la capitale portugaise, le président géorgien rencontrera également les chefs d'Etat et de gouvernement de neufs pays participant à la Mission d'assistance à la sécurité en Afghanistan (FIAS), dont la Roumanie, la République tchèque, la Turquie, la Grande-Bretagne et les Pays-Bas.

 

Sur le même sujet

Multimédia



20/11/2010

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres