PerleDeDiamant

PerleDeDiamant

Reconstruction de la surface oculaire à l'aide de lentilles de contact

Reconstruction de la surface oculaire à l'aide de lentilles de contact

L'épithélium cornéen se renouvelle très rapidement à partir d'une population distincte de cellules souches. Une déficience de cellules souches ou une dégradation de la niche peuvent entrainer une cécité ou des troubles cornéens. Bien que les traitements à base de cellules souches pour reconstituer la surface oculaire des patients souffrant de troubles cornéens soient prometteurs, ils sont compliqués par le transfert de progéniteurs autologues et allogéniques en présence de produits humains, animaux et synthétiques.
 
Des chercheurs de l'Université de Nouvelle-Galles du Sud ont mis au point une nouvelle technique de transfert de cellules souches autologues qui utilise pour substrat des lentilles de contact conventionnelles. Les essais ont porté sur trois patients présentant des lésions importantes de la cornée, suite à des traitements chirurgicaux de mélanomes oculaires ou à cause d'une maladie congénitale des yeux (aniridie). Des progéniteurs prélevés au niveau du limbe et de la conjonctive ont été cultivés ex vivo sur des lentilles de contact thérapeutiques en présence de sérum autologue. Les lentilles sont ensuite transférées sur la surface de la cornée du patient pendant 10 jours.
 
Les mesures réalisées de 8 à 13 mois après la procédure montrent qu'un épithélium stable et transparent a été restauré chez les trois patients. Il n'y a pas de récurrence de conjonctivalisation ou de vascularisation de la cornée et l'acuité visuelle de tous les yeux s'est améliorée. La procédure est simple, non invasive et peu coûteuse, et contrairement à d'autres techniques ne nécessite pas l'utilisation de produits humains ou animaux exogènes. Sa simplicité et son coût en font également une technique idéale pour traiter des patients dans les pays en voie de développement.
 

Source :
- Transplantation, 2009, Vol. 87, pp 1571-1578 - doi: 10.1097/TP.0b013e3181a4bbf2
- University of New South Wales
http://www.unsw.edu.au/
Rédacteur :
Maïté Le Gleuher



21/06/2009

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres