PerleDeDiamant

PerleDeDiamant

RDC. La guerre continue à faire ses victimes

La guerre continue à faire ses victimes

19 juin 2009 par Joy, Leki ya Bukavu
 
Enfants réfugiés du camp de Kalehe à Bukavu

La photo ci-haut montre un camp des déplacés situé au Sud Kivu dans le territoire de Kalehe, à une soixantaine de kilomètre de la ville de Bukavu. Dans ce camp et dans bien d’autres dans la région, vivent des congolais en provenance du Nord Kivu et ayant fui les conséquences de l’opération Umoja Wetu (notre union) menée conjointement par les FARDC, les Forces Armées de la RDC en collaboration avec l’armée Rwandaise contre les rebelles des FDLR (les Forces démocratiques pour la libération du Rwanda).

Depuis quelques semaines, le camp de Kalehe accueille d’autres déplacés provenant des territoires de Shabunda et Mwenga, où la même opération de traque contre les FDLR est actuellement menée sous le nom de Kimya 2. Tous confinés dans ce camp, telles de sardines ne savent pas trop ce qui le attend et encore moins quand les hostilités s’arrêteront pour qu’ils puissent regagner leurs villages et leurs habitations.

Dans le camp, pas d’eau potable, pas de soins de santé et pas d’assistance humanitaire. Comme si cela ne suffisait pas, le choléra et la tuberculose se sont invité à la fête et achèvent ceux que les balles n’ont pas pu atteindre.

Le plus écœurant c’est que lorsqu’ils se tapent dessus, les faiseurs de guerre ne pensent apparemment pas aux conséquences de leurs actes. Tous ces enfants qui passent leur temps à fuir les combats ne vont bien évidemment pas à l’école. Toute une génération sacrifiée pour des intérêts égoïstes. Des têtes en moins pour essayer de sortir le Congo des ruines. Si ce sont ces jeunes qui sont l’avenir du Congo, j’ai bien peur que cet avenir ne soit pas des plus radieux.



20/06/2009

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres