PerleDeDiamant

PerleDeDiamant

Qui va nous protéger de la police ?? Acte 2

France dérive sécuritaire Etat Excès de zèle policier... ou dérive sécuritaire politique ? exces zele policier derive securitaire politique 4589

Six policiers pour arrêter deux gamins à la sortie de l'école. Ça choque. Pour combien de gardes à vue absurdes et autres violences gratuites passées sous silence ? "Excès de zèle" hurle le gouvernement... tout en préconisant la détection des comportements déviants dès la crèche, l'emprisonnement des mineurs de 12 ans, et l'instauration d'un "GIGN des écoles"... Excès de zèle policier, vraiment ?

Dérive sécuritaire en France

Excès de zèle...

Un professeur crie un "Sarkozy, je te vois" sur le ton de l'humour, en pleine gare Saint-Charles à Marseille, et il se retrouve accusé de "tapage injurieux". Le gouvernement, par la voix de son porte-parole a aussitôt gémi contre ce "malheureux excès de zèle". Six policiers se pressent à la sortie d'une école pour arrêter deux gangsters en herbe de 6 et 10 ans... Rebelote : l'UMP juge l'attitude des poulets "inacceptable" et la ministre de l'intérieur demande une enquête interne. Cela nous rappelle aussi l'arrestation de Vittorio de Filippi, ancien directeur de publication de Libération, dans des conditions peu amènes, dont la révélation avait déclenché des volées de critiques. Bouh !

... ou dérive sécuritaire ?

Un lycéen de Ris-Orangis, surpris par les pandores en train de cracher par terre devant les grilles de son établissement, a été récemment traîné devant le tribunal de police en vertu d'un décret vichyste de 1942 interdisant de "cracher ailleurs que dans les crachoirs"... Dans le Gers, des gendarmes ont débarqué dans une école maternelle pour enquêter sur les moeurs d'un marmot de... trois ans ! A la gare Montparnasse, des collégiens et leurs enseignantes, ont été frappés par des CRS... par erreur. Dans le Sud, une descente policière musclée (avec chiens et fouilles au corps) a été menée dans un collège, à la recherche (infructueuse) de cannabis. A Paris, des adolescents se retrouvent menacés de prison avec sursis pour avoir joué au football dans la rue, le soir, avec une canette vide en guise de ballon. Tous les jours, des enfants ou des adolescents sont gardés à vue, interrogés sans leurs parents, fouillés dans des conditions lugubres, menacés, voire tirés au flash ball (voir notre dossier). Mais ils ne passent pas à la télé. Ils n'existent donc pas.

Un problème, quel problème ?

Pourtant, dans la plupart des cas, la législation a été strictement respectée et les procédures suivies à la lettre. Alors finalement, où est le problème ? Puisque les rapports des associations de défense des droits de l'homme sont systématiquement jetés à la corbeille, sans tambours ni trompettes. Puisque ceux de la très officielle commission chargée de veiller au respect de la déontologie par les forces de l'ordre s'émeuvent du nombre élevé de mineurs victimes d'actes de violences policières "illégitimes", dans un silence médiatique ahurissant. Puisque Rachida Dati veut autoriser la détention des mineurs de 12 ans. Puisque Nicolas Sarkozy souhaite détecter les comportements déviants dès la crèche. Puisque Xavier Darcos propose la mise en place d'une sorte de "GIGN des écoles". Puisque des écoles sont vidéosurveillées, sans aucune concertation préalable. Puisqu'on ne cesse de répéter, au sommet de l'Etat, qu'il faut des chiffres, des chiffres, des chiffres... et des bons !

Discrètement, le Contrat Social est en train de changer. Par défaut, l'Etat ne fait plus confiance a ses citoyens, ni jeunes, ni vieux. Mais que fait la police ? Elle (s')exécute. Où est le zèle ?

(Article publié sur le site "Les mots ont un sens")

Lefebvre porte-parole UMP détecter délinquants 3 ans Fiston, finis ton biberon ou j'appelle la police ! Vidéo... lefebvre ump detection delinquance 3 ans bebe police video 2692

Et t'avise pas d'en mettre une goutte à côté, sinon j't'envoie l'armée ! Ils l'ont dit à la TSF, bientôt on va faire la "détection précoce des comportements", et si c'est après trois ans, c'est moins efficace ! Il l'a dit, et c'est pas n'importe qui, il a été "élu en charge des problèmes de petite enfance". Alors même à la garderie 'faudra plus qu'tu mouftes. Compris ?!

lefebvre UMP : détection de la délinquance à 3 ans

Ôh... pétard... t'as mordu Walid hier ?! Il voulait pas te prêter son ballon ? Mais qu'est-ce qu'on va faire de toi, bonhomme. Ça va mal finir cette histoire... ça va très mal finir. Et compte pas sur moi pour payer ta caution, t'auras qu'à économiser sur les sucettes. Euh... Y avait des témoins ? Parce que sinon, c'est parole contre parole, et comme t'es un peu blond aux yeux bleus, on va ptêt pouvoir s'arranger. Et pis, on commence par mordre un petit copain et on finit par balancer des parpaings de béton sur des voies ferrées... ou pire, encarté à l'UMP ! Faut arrêter l'escalade, tout de suite !

...

Mais je m'en bats les spermatos que t'aies que 2 ans et demi ! C'est du "politiquement correct", ça... "tous les scientifiques, tous les médecins le disent"... T'es plus fort que les spécialistes, toi ? T'essaierais pas d'expliquer l'inexplicable, là ? Fais très, très attention à ce que tu dis... Bibou. Parce que là, tu files tout droit vers la case prison. Remarque, t'as déjà les barreaux à ton lit... ça ne s'invente pas.

...

Et pis, si vraiment les condés n'arrivent à rien, alors j'te skotche aux antidépresseurs. Je sais même pas pourquoi on n'a pas déjà fait ça avec toi, d'ailleurs. Vu qu'y a déjà 120 000 gamins qui gobent leurs pilules au biberon. Et tu m'en diras des nouvelles... J'aurais du m'en douter, dès la première tétée, t'as vomi sur ta mère. C'était un signe !

...

Edvige ! Non, mais regarde c'qu'il vient de faire ton fils ! Il a balancé son bib' sur la télé !! Note, note ça, Edvige, faudra s'en rappeler plus tard, quand il nous demandera une console de jeux. J'te jure... C'est pas une vie. Tiens, file-moi mon litron. 'Commence à m'saouler ton gosse ! J'ai un blog à écrire moi... Je bosse.

...

Touche pas à ça, gamin ! Bordel, non mais matte moi ça, y'm'chourave mon Xanax. T'y crois, toi, ça... ? On peut même plus décompresser tranquille... J'te jure. Zy-va, Ch'uis à deux doigts de le mettre sur eBay ton machin. J'te jure.

...

Et ça pleure, et ça chiale...

Mais si, je t'aime chéri, "c'est pas de l'outrance", c'est pour ton bien que je fais ça, c'est "pour [te] servir, pour [t']être utile à [toi]". C'est ce qu'on appelle "la prévention".

T'es vraiment dépressif, toi, heinh... Edvige, t'en penses quoi, toi ?



bebe
envoyé par bouchra082

(Article publié sur le site "Les mots ont un sens")



08/12/2009

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres