PerleDeDiamant

PerleDeDiamant

Peut-on se fier aux signaux de notre corps?

Peut-on se fier aux signaux de notre corps?

//www.ellequebec.com/societe/societe/peut-on-se-fier-aux-signaux-de-notre-corps/a/25949

Par Danielle Stanton
 
On traitait de gourous ceux qui clamaient l'importance de l'esprit dans la guérison. Ce sont aujourd'hui des médecins de renom qui prônent cette approche novatrice.

Ses conférences font salle comble, son livre Guérir le stress, l'anxiété et la dépression sans médicaments ni psychanalyse (Robert Laffont) est un best-seller déjà traduit dans plus de 20 langues: le psychiatre français David Servan-Schreiber fait fureur. Son credo? Haro sur les antidépresseurs et la psychanalyse! On peut vaincre le stress, l'anxiété et la dépression en faisant du jogging, en mangeant des aliments gorgés d'acides gras oméga-3 et en contrôlant son rythme cardiaque. Bref, on peut soigner l'âme en agissant sur le corps.

L'inverse serait tout aussi vrai, plaident d'autres médecins: agir sur l'esprit aiderait à guérir le corps. En témoignent, par exemple, les ateliers de visualisation, de relaxation, de méditation et autres moyens de détente mis en place par Jim Gordon, le fondateur du Center for Mind-Body Medicine, à Washington, à l'intention des cancéreux. Le point commun entre ces praticiens? Tous s'inscrivent au coeur d'un courant en pleine émergence: la mind-body medicine ou médecine corps-esprit. Une nouvelle approche médicale qui tient compte du patient dans sa globalité, avec son esprit et ses états d'âme.

La plus grande erreur dans le traitement est la séparation que font certains médecins entre l'esprit et le corps», disait déjà Socrate il y a quelque 2 500 ans... Depuis, forts de la toute-puissance chimique et technologique, les médecins ont banni sentiments et émotions - trop vagues, trop peu quantifiables -de leur pratique. Il faut leur redonner droit de cité, car on a perdu de vue une part essentielle de l'humain, croient les défenseurs de l'approche corps-esprit.

1/5
 
 
Pagination
    
    * 1 Soigner le corps et l'esprit
    * 2 Des preuves scientifiques
    * 3 Lorsque le corps se rebelle
    * 4 Médecine de l'avenir?
    * 5 Le cerveau émotionnel


23/07/2009

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres