PerleDeDiamant

PerleDeDiamant

Palestiniens et Israéliens ensemble contre les démolitions à Issawiya

  Jérusalem - 06-12-2010          Par ISM http://www.ism-france.org/news/article.php?id=14686&type=temoignage&lesujet=Actions

Vendredi 3 décembre, des centaines de Palestiniens et d'Israéliens ont marché ensemble dans le quartier Issawiya de Jérusalem Est pour dénoncer la brutalité des autorités israéliennes contre le village : démolition de maisons, checkpoints aux entrées du quartier et bavures policières. C'est la première manifestation conjointe à Issawiya, un quartier qui a vécu beaucoup de troubles ces dernières années.



Comme la plupart des quartiers palestiniens de Jérusalem Est, Issawiya est négligé par la municipalité. Des portions de sa terre ont été annexées à différents époques pour construire des quartiers, des routes et des parcs juifs et les habitants du quartier subissent le harcèlement constant de la police. Au cours du mois dernier, les autorités israéliennes ont considérablement augmenté le nombre de démolitions de maisons, érigé des barricades et des barrages routiers et sont entrées maintes fois dans le secteur pour patrouiller et donner des amendes pour des défauts mineurs des véhicules.

Il ne reste maintenant qu'une seule entrée principale ouverte au trafic d'entrée et de sortie du village, toutes les autres ont été bouclées par les autorités avec des barricades en béton.

Des Israéliens se sont joints aux habitants en solidarité et ont parcouru le quartier ; la marche s'est terminée à l'autre extrémité où une ouverture étroite dans la barricade en béton ne permet le passage que d'une ou deux personnes en même temps.

Bien que la protestation ait été non violente, lorsqu'elle a été terminée et que les activistes palestiniens et israéliens soient partis, la police israélienne des frontières a surgi dans le quartier et a tiré des grenades lacrymogènes. Une fois de plus, les forces d'occupation ont puni avec brutalité toute forme de résistance des habitants.



11/12/2010

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres