PerleDeDiamant

PerleDeDiamant

Opération du cerveau sans anesthésie

Opération du cerveau sans anesthésie

//www.bulletins-electroniques.com/actualites/60539.htm

BE Suisse 22  >>  18/09/2009
Médecine

C'est une première mondiale ! Dix patients ont subi une intervention neurochirurgicale sans ouverture de la calotte crânienne ni anesthésie.

Ces opérations ont été réalisées dans le cadre d'études cliniques par les équipes des Professeurs Daniel Jeanmonod et Ernst Martin, respectivement neurochirurgien à la Clinique de Neurochirurgie à l'Hôpital Universitaire de Zurich et Directeur du Centre de Résonance magnétique de l'Hôpital Universitaire des Enfants de Zurich. Ils ont eu recourt aux ultrasons focalisés à haute intensité (HIFU), une technique déjà utilisée en gynécologie et lors de traitements du cancer de la prostate. Etant indolore, l'opération s'est déroulée sans anesthésie du patient, et en ambulatoire.

Lors de l'intervention, les faisceaux d'ultrasons, d'un diamètre de 3 à 4 mm, pénètrent dans le cerveau grâce à un casque muni de 1024 transducteurs. Les ultrasons sont focalisés sur des tissus dont la température s'élève, jusqu'à 60°C, ce qui les fait coaguler. La distribution de la chaleur dans le cerveau est suivie en temps réel grâce à l'imagerie par résonance magnétique.

L'efficacité et la sécurité de cette technique appliquée au cerveau ont ainsi été démontrées. Elle pourrait être adaptée pour traiter de nombreuses affections le touchant, parmi lesquelles les tumeurs.

Pour en savoir plus, contacts :
- NCCR Co-Me :
//co-me.ch/projects/phase3/p02/index.en.html
- Prof. Ernst Martin - Tél : +41 44 266 72 39 - Email : ernst.martin@kispi.uzh.ch
- Daniel Jeanmonod - Tél : +41 44 255 2684 - Email : daniel.jeanmonod@usz.ch
Source :
- Communiqué de presse du NCCR Co-Me :
//co-me.ch/news/2009/neuro_2009.en.html
- Communiqué de presse du 22/08/2009 de l'Université de Zurich
Rédacteur :
Leslie Courbon,
leslie.courbon@diplomatie.gouv.fr



19/09/2009

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres