PerleDeDiamant

PerleDeDiamant

"Opération banlieues" : ce n’est pas de la science fiction !

"Opération banlieues" : ce n’est pas de la science fiction !

 Publié le 3-12-2010

Hacène Belmessous, qui présentera demain samedi 4 décembre, à 17 H 30, son dernier livre à la librairie Résistances*, a réalisé une enquête plus qu’inquiétante sur les mesures prises par Sarkozy, loin des caméras, pour réprimer les plus pauvres, qui auraient le mauvais goût de protester contre leur sort de populations ghettoïsées.

Journaliste et chercheur indépendant, Hacène Belmessous présente de véritables révélations dans son dernier essai "Opération banlieues" ou "Comment l’Etat prépare la guerre urbaine dans les cités françaises" (editions La Découverte).

Témoignages de policiers, gendarmes, urbanistes, et de visites des lieux où militaires et gendarmes s’entraînent à la guérilla urbaine, grandeur nature. C’est de l’intérieur, que l’auteur a fait une plongée dans les milieux de la police, de la gendarmerie mobile et de l’armée, pour connaître les nouveaux dispositifs adoptés ou à l’étude, en vue d’une guerre totale aux banlieues laissées pour compte.

Il révèle notamment les dessous de la "rénovation urbaine", qui ne consiste pas seulement à détruire les grands ensembles de HLM pour chasser les plus pauvres sous prétexte de "mixité", mais aussi à construire de nouveaux espaces permettant à la police de tout contrôler.

Quant à la description des nouveaux équipements permettant d’exercer une répression plus féroce contre les récalcitrants des banlieues, elle fait froid dans le dos. Israël est d’ailleurs en pointe comme force de proposition d’instruments aussi barbares que le "shofar", appareils à envoyer des sons qui provoquent des douleurs, voire des séquelles auditives, en raison du nombre de décibels dépassant le seuil du tolérable. Atteintes auditives, mais aussi visuelles invalidantes, sans parler de ce que le gouvernement range dans l’arsenal de la "prévention", c’est à dire mouchards, infiltrés déguisés, et vidéo surveillance en croissance exponentielle.

* Librairie Résistances

4 Villa Compoint. 75017 Paris. (angle du 40 rue Guy Môquet)

M° Guy Môquet ou Brochant. Ligne 13. Bus 31. Arrêt Davy-Moines

CAPJPO-EuroPalestine




03/12/2010

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres