PerleDeDiamant

PerleDeDiamant

Nager dans la cendre de volcan...

mercredi 15 juin 2011

http://bistrobarblog.blogspot.com/

Nager dans la cendre de volcan...

 
Vidéo ci-dessous : un lac en Argentine à 185 km du volcan chilien dont l'éruption ne donne pas de signe d'accalmie


Volcan Puyehue : nuage de cendres en Amérique du Sud
Crédit Photo :La Chaîne Météo

ChiliNuage en bord de mer
Une éruption très intense


Depuis une semaine, le volcan Puyehue est entré en éruption. Situé dans les Andes chiliennes, il a retrouvé une activité très intense après près de 1000 ans de sommeil. Son éruption se fait sous forme de nuées ardentes particulièrement élevées. Les cendres émises sont largement plus importantes que celles produites récemment par le Grimsvotn, et l'an passé par l'Eyjafjoll en Islande.

Les pluies de cendres associées qui se produisent depuis le début de la semaine sur l'ensemble de la Patagonie argentine provoquent de très gros dégâts à l'ensemble des cultures. Des milliers de têtes de bétail (ovins, bovins) ont aussi été tuées dans la pampa. Localement, il est tombé jusqu'à 20 cm de cendres sur la ville de Bariloche (Patagonie centrale), où la circulation est impossible, et les activités y sont paralysées.

La Nouvelle-Calédonie menacée

Comme en Europe le mois dernier, de graves perturbations concernent le réseau aérien de l'ensemble de l'Amérique du Sud. Les vols sont totalement interrompus en Argentine et en Uruguay, ainsi que dans la plupart des aéroports chiliens. Santiago du Chili connait également un épisode de smog, et une pollution intense.

Ces prochains jours, un répit très temporaire est attendu en Amérique du Sud. En revanche, le flux d'ouest rejettera les cendres vers l'océan, et la Nouvelle-Calédonie devrait être touchée. Des perturbations aériennes sont donc à prévoir dans l'ensemble de l'Océanie. Rappelons que le risque d'atteindre l'Europe est très faible, la circulation atmosphérique étant limitée entre les deux hémisphères.


 


16/06/2011

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres