PerleDeDiamant

PerleDeDiamant

Marée noire : la plupart des "nettoyeurs" de l'Exxon Valdez seraient morts

quasi-totalité personnes nettoyage pollution Exxon Valdez âge moyen 51 ans Marée noire : la plupart des "nettoyeurs" de l'Exxon Valdez seraient morts maree noire la quasi totalite des nettoyeurs de l exxon valdez seraient morts 7666

A l'heure où BP distribue les chèques aux volontaires de Louisiane disposés à l'aider à dépolluer les côtes souillées par sa marée noire, on apprend que la "plupart" des personnes qui ont participé au nettoyage de la pollution de l'Exxon Valdez seraient... mortes. A l'âge moyen de 51 ans !

Marée noire BP Exxon Valdez

Vous avez bien lu. Kerry Kennedy, fille de Robert F. Kennedy et présidente du très sérieux "RFK Center for Justice & Human Rights", l'affirme à CNN (transcription) : "l'espérance de vie des personnes ayant participé aux opérations de dépollution de l'Exxon Valdez est de 51 ans. La plupart des gens [qui ont aidé] sont maintenant morts !" Pour rappel, l'Exxon Valdez est le nom du pétrolier américain qui s'échoua en 1989 sur la côte de l'Alaska, provocant une marée noire retentissante.

En cause, les dispersants (comme le Corexit 9 500) utilisés pour fluidifier la boue pétrolifère déversée en pleine mer. Ceux-ci se mélangent à l'eau et s'évaporent, intoxicant toute personne se trouvant à proximité. Certains prétendent que les vapeurs chimiques peuvent aussi retomber sous forme de précipitations toxiques.

Et pour notre catastrophe de Louisiane ? Nul ne sait ce qu'il en est réellement, car BP "se refuse à donner la composition des produits chimiques contenus dans les dispersants". Problème : visiblement, un certain nombre de personnes commencent déjà à développer les "mêmes symptômes [pseudo-grippaux] que ceux apparus en Alaska". Pas franchement rassurant. Mais BP pourra se targuer de gérer la situation de main de maître : la firme distribue royalement des "bandages et de l'aspirine" ! Ouf. En plus, dans sa grande générosité, le pétrolier met à disposition des médecins maison. D'ailleurs, affirme l'experte, BP prévient les volontaires qu'ils "ne peuvent aller voir que ces docteurs [étiquetés] BP s'ils souhaitent être soignés". Certainement parce que ce sont les meilleurs...

Tous les jours, de nouveaux malades se font connaître. Pour l'instant, aucun décompte officiel, mais les habitants des alentours ayant développé des symptômes respiratoires se compteraient par centaines. Une class-action vient d'ailleurs d'être ouverte contre BP à ce sujet.

MAJ 15h35 : Un petit complément, plutôt grinçant, de Greenpeace. La vidéo date de... 2004.

(Article publié sur le site "Les mots ont un sens")

 



17/07/2010

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres