PerleDeDiamant

PerleDeDiamant

Les troubles du cerveau et les maladies mentales affectent chaque année 38,2% des Européens

[LE CHIFFRE] 38,2 %

05-09-11 à 12:24 1 réaction

C'est la proportion annuelle d'Européens souffrant d’une maladie mentale.

 

Anxiété, dépression, dépendance, insomnie, démence… Les troubles du cerveau et les maladies mentales affectent chaque année 38,2% des Européens, soit près de 165 millions de personnes, selon une étude publiée par le Collège européen de neuropsychopharmacologie à l’occasion de son 24ème congrès, qui se tient à Paris du 3 au 7 septembre. L’enquête porte sur l’ensemble des populations, des enfants de 2 ans aux personnes âgées de plus de 80 ans, dans 30 pays européens (UE, Suisse, Islande, Norvège), soit un total de 514 millions d’habitants.

D’après cette étude, les maladies les plus fréquentes sont les troubles de l’anxiété (14%), l’insomnie (7%), la dépression majeure (6,9%) et les troubles somatiques, souvent liés à un état anxieux ou dépressif (6,3%). Vient ensuite la dépendance à l’alcool ou à une drogue. Le trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité touche 5% des jeunes. La démence affecte principalement les plus de 85 ans (30%).

Dépression, démences et abus d’alcool sont les affections les plus invalidantes, relève l’étude. Elle souligne également qu’un tiers seulement des cas de maladie mentale est pris en charge et traité, ce qui était déjà la proportion relevée en 2005 par une précédente enquête. Cette dernière portait sur un nombre restreint de maladies, on ne peut donc pas en tirer de tendance à la hausse ou à la baisse.



06/09/2011

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres