PerleDeDiamant

PerleDeDiamant

Les sociétés de sécurité privée prennent de l’ampleur

Les sociétés de sécurité privée prennent de l’ampleur

 

samedi 27 novembre 2010 par NewsOfTomorrow

(Source : France 24)

AFP - A l’heure des réductions d’effectifs dans la police et la gendarmerie, les sociétés de sécurité privée sont en pleine expansion, faisant craindre à certains une privatisation rampante de la sécurité.

Vigiles, maîtres-chiens, agents chargés des fouilles dans les aéroports, stadistes, le secteur de la sécurité privée ne s’est jamais aussi bien porté, avec une croissance moyenne par an de près de trois pour cent.

Selon des chiffres syndicaux, entre 160.000 et 170.000 personnes travaillent actuellement dans le secteur de la sécurité privée alors que les effectifs cumulés police et gendarmerie plafonnent à près de 240.000. Selon des experts, d’ici dix ans, la parité pourrait être atteinte.

"C’est un phénomène qui nous inquiète énormément, assure à l’AFP le secrétaire général d’USGP-Force ouvrière Police, Nicolas Comte. On a vraiment l’impression qu’on va vers un partage territorial entre la police et les sociétés privés". (...)

Cette place de plus en plus grande accordée aux sociétés privées de sécurité est en tout cas un virage assumé. Le président Nicolas Sarkozy avait évoqué fin 2008 la "coproduction" en matière de sécurité. Un délégué interministériel à la sécurité privée, Jean-Louis Blanchou, a d’ailleurs été nommé en septembre pour coordonner l’action des services de l’Etat et celle des entreprises de sécurité.

Dans un communiqué samedi, le syndicat Alliance (second syndicat de gardiens de la paix) a dit être "très favorable" à cette coproduction. Selon lui, il faut "recentrer les policiers et les gendarmes sur leur coeur de métier", à savoir "sécurité publique, ordre public, police judiciaire et renseignement". Les autres missions doivent "être transférées à d’autres acteurs de la sécurité".

(lire la suite)

 



03/12/2010

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres