PerleDeDiamant

PerleDeDiamant

Les scandales sexuels du Vatican

Les scandales sexuels du Vatican

C'est peut-être la goutte d'eau qui va faire déborder le vase. Alors que la hiérarchie de l'Eglise catholique est empêtrée dans de nombreuses affaires d'abus sexuels, de nouveaux faits sont reprochés au chef du chœur du Vatican, mais aussi au fondateur d'une congrégation autrefois influente auprès de Jean-Paul II et, enfin, au frère même de Benoît XVI.

C'est une avalanche. Le Vatican est secoué de toutes parts par les scandales d'abus sexuels perpétrés par des membres de l'Eglise à travers le monde. Après les Etats-Unis et l'Irlande, c'est au tour du catholicisme allemand de trembler. Vendredi, le très vénérable diocèse de Ratisbonne, fondé en 739 et situé en Bavière, a admis l'existence de cas d'abus sexuels de la part de prêtres à l'encontre de petits chanteurs entre la fin des années 1950 et le début des années 1970. Or, Benoît XVI fut, lorsqu'il n'était que Joseph Ratzinger, enseignant en théologie dans la ville bavaroise. Plus préoccupant encore, c'est son frère, le révérend Georg Ratzinger, qui fut le directeur, de 1964 à 1994, du chœur mis en cause. Il a assuré à une radio régionale qu'il n'avait pas eu connaissance des faits.

Les faits, justement : un prêtre a abusé en 1958 de deux jeunes garçons et purgé pour cela deux ans de prison. Un autre a été condamné en 1971 à 11 mois de détention, également pour abus sexuel. Trois hommes disent avoir subi au début des années 1960 des abus sexuels, des mauvais traitements et des humiliations de la part de professeurs d'un internat lié au choeur de Ratisbonne. Le diocèse explique, sans donner leur nombre, que les victimes de ces abus se sont mises à parler récemment en raison des articles de presse sur des faits analogues ailleurs en Allemagne. Le diocèse a désigné un avocat pour enquêter sur ces crimes et en établir le nombre de victimes.

Réseau de prostitution masculine

Au-delà de ces faits, l'entourage direct du pape est aussi visé par un autre scandale. Le palais pontifical a récemment mis à la porte un choriste de la basilique Saint-Pierre de Rome car il serait soupçonné d'avoir fourni des partenaires sexuels masculins à un laïc, proche de Benoît XVI, révèle vendredi le quotidien britannique The Guardian. Il s'agit d'Angelo Balducci, président du Conseil supérieur des travaux publics de l'Etat et également membre de la confrérie des "Gentilshommes de sa sainteté", appartenant à la Maison pontificale. Il a été arrêté le 10 février par la police et il est accusé, en qualité de responsable des marchés publics du Vatican, de corruption. Mais l'enquête a aussi mis en évidence que le laïc aurait bénéficié des services d'un "réseau organisé, actif surtout à Rome, d'exploiteurs ou, au moins, de facilitateurs de prostitution masculine". Selon des transcriptions d'écoutes téléphoniques, le choriste du Vatican aurait "fourni" à Balducci deux Cubains noirs, un ancien mannequin napolitain et un joueur de rugby de Rome.

Dernière "affaire", celle touchant le fondateur de la Légion du Christ, une congrégation mexicaine autrefois très influente auprès du Vatican, du temps de Jean-Paul II, rapporte Le Monde dans son édition du samedi 6 mars. Le prêtre Marcial Maciel, décédé en janvier 2008, a eu au moins trois enfants avec deux femmes différentes et a eu une relation quasi conjugale avec l'une d'entre elles. Il est également suspecté d'avoir gagné une fortune grâce à sa congrégation et de l'avoir gérée de manière opaque. Il est aussi accusé de pédophilie, il était morphinomane, et, on l'a appris mercredi 3 mars au Mexique, il a eu des rapports incestueux avec deux de ses fils. Le problème, c'est que l'Eglise mexicaine et romaine ont longtemps occulté la double vie du père Maciel, dont la Légion était très proche de Jean-Paul II. Une enquête est ouverte depuis mars 2009 et les conclusions ne devraient pas être connues avant plusieurs mois. Mais Benoît XVI voudra peut être aller plus vite et s'enlever cette épine du pied avant la béatification de Jean-Paul II, prévue pour octobre.



06/03/2010

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres