PerleDeDiamant

PerleDeDiamant

Les fêlures de la reprise économique

Salon de l'analyse technique

Paris, Vendredi 25 Mars 2011

Les fêlures de la reprise économique
 

 

Eric J. Fry

 

 

▪ La reprise économique américaine compte plus de fêlures qu'un vase Ming tombé d'une cheminée.


D'une certaine façon, tous les acolytes de Bernanke sont parvenus à appliquer une couche assez épaisse de colle monétaire sur les morceaux cassés de notre économie pour les maintenir ensemble. Mais cette économie rafistolée ne ressemble guère à celle d'origine. Le vase Ming est à présent une céramique de Picasso.

S'il est vrai que quelques chiffres économiques de "premier plan" -- comme la croissance du PIB et la production industrielle -- sont des signes clairs de reprise, bon nombre d'autres données sont dans le rouge. Au final, cette reprise est suspecte. En outre, chaque redémarrage économique semble coïncider avec une hausse de l'inflation.


L'assouplissement quantitatif a certainement stimulé certaines facettes de l'économie américaine mais elle a également stimulé la spéculation sur les marchés financiers et libéré une dangereuse tendance inflationniste... Et ceci n'est sans doute pas une bonne chose. Historiquement, l'inflation a toujours été l'ennemie à la fois de la croissance économique et de la croissance des marchés actions. (..)

 

Retrouvez-nous en ligne sur :
http://www.publications-agora.fr
http://www.la-chronique-agora.com

Vous souhaitez recevoir la Chronique Agora quotidiennement ?
c'est par ici...



27/03/2011

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres