PerleDeDiamant

PerleDeDiamant

L’Egypte cède le passage au convoi « Viva Palestina »

L’Egypte cède le passage au convoi « Viva Palestina »

jeudi 14 octobre 2010 - 13h:51

Al Jazeera


Le convoi de solidarité « Viva Palestina » a eu le feu vert du pouvoir égyptien pour accoster au port d’Al-Arish et traverser la frontière vers Gaza.

 

(JPG)
L’accord égyptien fait suite à de longues tensions et à la médiation par plusieurs pays - Photo : AFP

Le convoi d’aide « Viva Palestina » qui a pour destination la bande de Gaza a eu le feu vert du gouvernement égyptien pour faire route vers le port d’Al-Arish.

Mercredi, le convoi de 400 membres s’est également vu promettre un libre passage à travers la frontière vers la bande de Gaza, après son arrivée dans le port du Sinaï.

Le feu vert égyptien fait suite à une tension qui a tout bloqué pendant huit jours, et à la médiation de plusieurs pays dont la Syrie, pour convaincre les Egyptiens de céder le passage.

Jamal Elshayyal d’Al Jazeera, qui voyage avec le groupe, a déclaré que le convoi va monter maintenant à bord d’un cargo dans le port syrien de Letakia et faire route vers Al-Arish.

« Conditions »

« Les organisateurs sont évidemment très heureux de cette autorisation, mais il y a des réserves parce que les Egyptiens pourraient encore imposer certaines conditions pour le passage. »

« Les Egyptiens pourraient interdire à George Galloway, le responsable du convoi, de poser le pied sur le sol égyptien », a déclaré notre correspondant depuis la Syrie.

Les organisateurs sont avec évidence fiers de montrer que la tentative est « le plus grand convoi d’aide humanitaire et le plus international jamais mis en place à destination de Gaza, avec 148 véhicules transportant plus de cinq millions de dollars de médicaments, de matériel scolaire et d’aide humanitaire ».

Le groupe est composé de militants de plus de 30 pays, dont la Nouvelle-Zélande, l’Indonésie, la Malaisie, la Mauritanie, les États-Unis, le Maroc et l’Afrique du Sud.

Plusieurs hommes politiques et des élus ont rejoint le convoi ainsi que près de 30 survivants de l’attaque israélienne contre le navire turc d’aide humanitaire, le Mavi Marmara.

Neuf militants pro-palestiniens - neuf citoyens Turcs dont un qui avait la double nationalité turco-américaine - ont été assassinés lorsque les troupes israéliennes sont montées à bord du Mavi Marmara.

Israël a prétendu que ses commandos ont eu recours à la force après avoir été attaqués sur le pont du bateau, mais les militants à bord disent que les soldats ont ouvert le feu dès qu’ils ont débarqué.

Gaza sous blocus

Israël a imposé un blocus sur la bande de Gaza en Juin 2007, après que le groupe palestinien du Hamas en ait pris le contrôle.

Gaza a été fermée à la quasi-totalité des fournitures, et les Palestiniens à l’intérieur du territoire ont dû faire face à des pénuries alimentaires, de longues coupures d’électricité et à la pénurie de gaz pour la cuisson des aliments.

Israël a depuis assoupli ses restrictions aux frontières terrestres avec le territoire afin de permettre le passage d’un petit plus de biens civils.

Mais les matériaux de construction restent très limités, les Gazaouis ont très peu de liberté de mouvement, et Israël impose toujours un blocus naval sur le territoire.



15/10/2010

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres