PerleDeDiamant

PerleDeDiamant

Le vaccin visé par une plainte

Pandémie de grippe A

Le vaccin visé par une plainte

Une dizaine d’habitants de la région de Grenoble porte plainte contre la campagne nationale de vaccination contre la grippe A. Ils jugent que cette pratique constitue «une véritable tentative d'empoisonnement» de la population.

Neuf habitants de l’Isère (F) déposent plainte contre X. Ils émettent d’importants doutes sur le vaccin censé prévenir la grippe A. Ils estiment en effet que l’administration de celui-ci représenterait un risque pour la santé, comme le relate le site leparisien.fr. Une plainte pour «tentative d'administration de substances (...) de nature à entraîner la mort» a donc été déposée devant le tribunal de grande instance de Grenoble.

L’avocat des plaignants ajoute que, selon ses clients, la campagne nationale de vaccination est «une arnaque». Leur démarche serait ainsi motivée par un profond sentiment citoyen. A noter que parmi les citoyens ayant déposé plainte une professionnelle de la santé. La recevabilité de la plainte doit désormais être étudiée. Mais une source proche du dossier aurait déjà émis des doutes quant à ses chances d’aboutir, le lien direct entre un décès et l’administration du virus étant souvent très difficile à établir.

De leur côté, les autorités françaises se veulent rassurantes. Elles reconnaissent cependant que le vaccin contre la grippe A est un produit nouveau, dont les effets secondaires restent pour le moment méconnus. Les avantages d’une vaccination sont toutefois plus importants que les inconvénients, ce qui justifie de facto la campagne. Mais d'autres plaintes pourraient suivre.

(tpi/ats)


24/10/2009

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres