PerleDeDiamant

PerleDeDiamant

LE SVASTIKA

LE SVASTIKA

 

C'est un symbole utilisé depuis des milliers d'années dans pratiquement toutes les civilisations humaines comme signe de bonne chance, de protection, comme une matérialisation de la vie, et du changement des saisons dans une année.

  Parvis de la cathédrale d'Amien.

 

Ce terme svastika vient du sanscrit il est composé des syllabes " su " qui veut dire " bien ", " asti " qui signifie " être " et " ka " qui termine le mot. Donc ça veut dire " qui est bien ", " cela est bien ", mais aussi être heureux. Et est masculin.

 C'est aussi un signe de mouvement circulaire, de l'incessant mouvement de l'univers comme la terre en constante rotation, ainsi que le signe de la renaissance.

 Mola, broderie traditionnelle kuna.

 

On dit enfin que c'est le signe des grands éveillés tels les bouddhas

et les bodhisattvas de hauts rangs.

 

LE SVASTIKA DANS LE MONDE  :

 

Le symbole du svastika a été utilisé pendant des millénaires par la plupart des groupes d'humains sur la planète. Il était connu des tribus germanique comme " la croix de Thor ".

 Temple coréen.

 

Il est assez curieux de voir qu'on retrouve le svastika aussi bien en Amérique du Nord que du Sud, en Europe, en Inde, en Afrique et en chine. Au pays basque, ce symbole que l'on appelle Lauburu, qui veut dire 4 têtes, est très largement répandu : La première tête symbolise la forme ou la densité, la seconde la vie ou la vitalité, la 3ème la sensibilité et la 4è l'état de conscience.

 

On a retrouvé le svastika dans des temples juifs datant de 2000 ans et en Israël,  sur le sol d'une synagogue.

 

 

 

La religion Yungdrung Bon au Tibet place ses origines il y a 18000 ans.

Les bouddhistes l'on appelé le coeur de Bouddha.

 

LE SVASTIKA ACTUELLEMENT :

 

Beaucoup de gens, dans nos sociétés occidentales ne connaissent que l'usage dévié du svastika fait par Hitler, sans avoir la moindre idée du sens originel du svastika. Au lieu d'être un symbole de félicité et de joie, profondément implanté dans l'univers et d'origine divine, c'est devenu la marque de la destruction et de l'horreur.

Ce qui est vraiment dommage, c'est que par exemple en France et Allemagne,  ce symbole est tout simplement interdit, ce qui veut dire qu'on perpétue l'oeuvre de destruction du symbole qu'avait commencé Hitler.

 En 2005 plusieurs centaines de milliers d'hindous se sont lancés dans une campagne inédite, celle de réhabiliter le svastika face à la menace d'une interdiction étendue à l'ensemble de l'Europe, en informant les médias, les communautés religieuses occidentales et les juifs et durant le mois de mars 2005 à Londres une grande conférence pour rappeler au monde la longue histoire, du svastika.

  Svastika indoue

Ce résumé est vraiment très sucsin, des tas de sites proposent

l'histoire du svastika, beaucoup plus complète et passionnante !

//atlantides.free.fr/svastikas.htm

 



04/04/2009

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres