PerleDeDiamant

PerleDeDiamant

Le satellite Pionner 10 poussé par une force inconnue des scientifiques

Le satellite Pionner 10 poussé par une force inconnue des scientifiques

Info rédaction, publiée le 02 octobre 2010

Pionner 10 est un satellite à l'origine des premières photographies détaillées de Jupiter. Après avoir transmis ces clichés, il est sorti de notre système solaire en 1983. Les scientifiques ont pourtant déclaré il y a peu dans un communiqué que Pionner 10 était de retour en direction du Soleil, poussé par une force inconnue.

Il semblerait que le satellite ne montre aucun signe de ralentissement ou de faiblesse tandis qu’il continue à avancer dans l’espace. Les chercheurs envisagent la possibilité que la sonde ait révélé un nouveau phénomène.
Le Dr. Philip Laing, membre de l’équipe de recherche dédiée au traçage du satellite a affirmé :" Nous avons examiné de nombreuses théories auxquelles nous avons pensé et jusque-là, aucune n’est valide. Si ce que nous avons constaté est vrai, alors cela aura un impact conséquent sur la navigation spatiale."

Pionner 10 avait été mis en orbite par la Nasa en 1972 en même temps que son jumeau, Pionner 11. Ils avaient créé la surprise dans la communauté scientifique en transmettant des images détaillées de Jupiter et Saturne. En juin 1983, Pionner 10 avait dépassé Pluton, le corps céleste le plus éloigné dans notre système solaire. Les deux sondes sont actuellement en train de voyager à environ 28.000 km/h vers des étoiles qu’elles rencontreront dans plusieurs millions d’années. Les chercheurs continuent à recevoir le signal émis par Pionner 10, qui se trouve à plus de 8 billions de kilomètres de la Terre.
Des recherches publiées dans The Physical Review démontreront que la vitesse des deux sondes est modifiée de 7 km/h par siècle, une conséquence à peine visible environ 10 billions de fois plus faible que la gravité. Initialement, les scientifiques suspectaient les gaz qui s’échappaient des moteurs des sondes ou la chaleur de leurs réacteurs nucléaires d'être à l’origine de ce phénomène. Les équipes de recherche avouent qu’aucune théorie connue à l’heure actuelle ne peut expliquer pourquoi les forces restent constantes.
L’étrange comportement des sondes a également éliminé la possibilité que les deux engins spatiaux soient affectés par le champ gravitationnel de planètes inconnues, au-delà du système solaire. Certains scientifiques ont affirmé que cette force serait liée à un problème mécanique de la sonde Pionner 10, qui avait aussi été observé sur les sondes Galileo et Ulysse, toujours situées dans le système solaire.
Jusqu’en 1988, Pionner 10 était l’objet spatial conçu par l’homme le plus éloigné dans l’espace, distinction faite de Voyager 1. Si la sonde venait à rencontrer des formes de vie extraterrestres, une plaque en or à l’effigie d’un homme et d’une femme ainsi qu’une carte indiquant leur origine a été disposée sur le satellite, que la Nasa considère comme "l'équivalent d’un message dans une bouteille jetée à la mer".


04/10/2010

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres