PerleDeDiamant

PerleDeDiamant

Le réveil du monde arabe enserre Israël dans l'étau de la liberté

Dernière mise en ligne sur le site de Manuel de Diéguez
 
//www.dieguez-philosophe.com /

Tunisie révolution monde arabe Zeinab Samir

                          //arabies.blog.lemonde.fr/2011/01/20/tunisie-la-revolution-de-jasmin-relance-le-monde-arabe/

 

 

Le réveil du monde arabe enserre Israël dans l'étau de la liberté

1 - Quand les peuples arabes sortent du sommeil

Mes lecteurs savent qu'un décryptage hebdomadaire de la politique internationale est condamné à prendre de l'avance sur une actualité mondiale qui se déroule pourtant sous ses yeux sans consentir presser le pas. Si le commentaire n'est pas prospectif, il prend du retard. C'est pourquoi la semaine dernière, j'ai placé Israël au cœur de l'histoire du monde, tellement il était évident que cet acteur allait débarquer sur les planches du quotidien et occuper le devant de la scène.

Tout le monde sait que ce petit Etat dicte sa politique étrangère à la France ; tout le monde comprend que si le Quai d'Orsay était sur le point de confier au savoir-faire de nos CRS le soin de rétablir l'ordre en Tunisie et d'y ajouter quatre conteneurs de gaz lacrymogène, c'est qu'il est vital, pour Israël et pour le Conseil représentatif des institutions juives de France, de veiller avec la plus grande vigilance sur le sommeil politique des pays arabes.

(…)

2 - Israël et la politique intérieure de la France

Mais l'heure a également sonné au beffroi d'Israël de dicter au jour le jour sa politique intérieure à la France. L'exemple le plus paradigmatique qui pouvait en être donné est celui du contrôle de la liberté de parole à l'égard d'un Israël qu'exerce désormais l'Ecole normale supérieure, dont le prestige n'a d'égal que celui du Collège de France. Comment y interdire tout débat sur la gangrène ou le cancer foudroyant de Gaza, dont j'ai écrit depuis bien longtemps qu'il se placerait immanquablement au cœur de l'histoire de l'éthique mondiale, tellement une démocratie à laquelle le globe terrestre prétend s'être converti ne survivrait pas aux représentations jour après jour et à guichets fermés de l'asphyxie qui la menace. Le silence lui-même se fait spectacle quand il se rend complice de l'enfermement d'un million six cent mille hommes, femmes et enfants dans un camp de concentration titanesque sous les yeux des caméras des cinq continents.

(…)

Suite : //aline.dedieguez.pagesperso-orange.fr/tstmagic/1024/tstmagic/moyen_orient/reveil_arabe.htm 



31/01/2011

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres