PerleDeDiamant

PerleDeDiamant

Le plan d'attaque des USA est prêt,selon Mullen,Téhéran réitère sa mise en garde

VIDÉO : Guerre contre l'Iran, Analyse de Paul Craig Roberts :

//www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=20453

Le plan d'attaque des USA est prêt,selon Mullen,Téhéran réitère sa mise en garde

Mondialisation.ca, Le 2 aout 2010
Les menaces d'attaques israéliennes et américaines contre l'Iran se sont multipliées ces derniers jours. Après Ehud Barak, c'est le chef d'Etat major interarmées américain  qui a annoncé, dimanche, qu'un plan d'attaque des Etats-Unis contre l'Iran était prêt, si Téhéran se dotait de l'arme nucléaire.
 
Mais il semble que les responsables américains prennent aux sérieux la riposte de la République Islamique. Dans ce contexte, le général Mullen s'est dit "extrêmement préoccupé" par les conséquences que pourrait avoir une telle offensive.
  
Une action militaire contre l'Iran pourrait avoir "des conséquences non voulues qui sont difficiles à anticiper dans une zone aussi incroyablement instable", a précisé l'amiral Mullen sur NBC.
  
Les Etats-Unis ne peuvent pas pour autant, a-t-il poursuivi, laisser Téhéran se doter de l'arme nucléaire. "Pour être tout à fait franc, l'une et l'autre option m'inquiètent beaucoup", a-t-il reconnu.
 
Néanmoins, "les options militaires sont sur la table et y restent". "J'espère que nous n'aurons pas à les utiliser mais elles sont importantes et bien connues", a ajouté l'amiral Mullen.
  
L'amiral américain s'est en outre dit "optimiste" que les efforts diplomatiques de la communauté internationale et les sanctions qu'elle impose à l'Iran conduisent la République islamique à abandonner son programme d'enrichissement d'uranium.
  
Coté iranien, les hauts dirigeants ne cessent d'affirmer que leur riposte sera destructrice.
 
Dimanche, un haut responsable militaire des Gardiens de la Révolution iranienne, a mis en garde Washington contre une éventuelle action armée contre l'Iran en affirmant qu'elle menacerait la sécurité dans la région du Golfe.
 
"Si les Etats-Unis commettent une erreur (en attaquant l'Iran), la sécurité de la région sera mise en danger (...). La sécurité dans la région du Golfe persique concerne tout le monde ou personne", a affirmé le général Yadollah Javani, adjoint pour les affaires politiques du chef des Gardiens de la Révolution.
 
"Le Golfe persique est une région stratégique; si la sécurité de la région est mise en danger, (les Etats-Unis) en partiront car notre réponse sera ferme", a-t-il averti.
  
"Nous nous défendrons contre toute action menée par les Etats-Unis ou Israël", a-t-il poursuivi en affirmant que l'Iran "avait développé sa capacité défensive pour renforcer sa force de dissuasion".


03/08/2010

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres