PerleDeDiamant

PerleDeDiamant

Le Kirghizstan, un problème pour l’OTAN et les yankees,

Le Kirghizstan, un problème pour l’OTAN et les yankees,

Le président putschiste kirghiz kourmanbek bakiev a été déchu cinq ans après le même coup d’état sanglant qu’il avait provoqué avec l’aide des américains. Sa position de maître du Kirghizstan avait été soigneusement organisée deux mois après la révolution des tulipes en 2005 par un pseudo vote. Depuis, il a été un allié essentiel des Etats Unis et de l’Otan pour la guerre en Afghanistan.

La base de Manas est assurée par l’Otan et les américains. Depuis octobre 2001, plus de 170 000 mercenaires de tous pays ont transité par cette base pour occuper l’Afghanistan. Plus de 5000 tonnes de marchandises ont été envoyées en Afghanistan via Manas, y compris des pièces de rechange et du matériel de guerre, des uniformes ainsi que toutes sortes de matériels pour les besoins de l’occupation de l’Afghanistan.

Plus de 1000 soldats américains ainsi que quelques centaines de soldats espagnols et français sont affectés dans cette base. Le représentant spécial de la Maison Blanche pour l’Afghanistan et le Pakistan, Richard Holbrooke, qui  a effectué sa première visite dans le Kirghizstan et les trois autres pays ex-soviétiques, le Kazakhstan, le Tadjikistan et l’Ouzbékistan en février a déclaré : « 35 000 soldats américains ont transités chaque mois par cette base pour l’Afghanistan » à ce rythme, il a précisé un nombre de plus de 420 000 soldats chaque année qui transite par cette base.

Les Etats Unis et l’Otan ont également établi des bases militaires en Ouzbékistan et au Tadjikistan pour la guerre en Asie du sud, mais à plus petite échelle. Les forces militaires américaines ont ordonné de sortir d’Ouzbékistan après que le gouvernement ait accusé les américains de vouloir soulever la province d’Andijan, un soulèvement identique à celui des tulipes kirghize. L’Allemagne maintient une base près de la ville ouzbek de Termez pour le transfert de troupes et de matériel vers Kunduz, province afghane ou plus de 4300 nazis occupent la terre.
En février 2009, le régime Bakiev a annoncé qu’il était prêt à fermer la base de l’Otan et des américains, mais s’est dégonflé en Juin 2009, lorsque Washington a offert 60 millions de dollars pour renoncer… c’était en fait un chantage.

Le Kirghizstan a non seulement une frontière avec la Chine, mais aussi le Kazakhstan, le Tadjikistan et l’Ouzbékistan et n'est séparé de la Russie que par le Kazakhstan. Pour comparaison, imaginez une telle quantité de soldats chinois et russes transitant par le Mexique, et le Guatemala pendant près de 9 ans et a un rythme intensif.

Pendant le soulèvement en 2005, aucun vol de l’Otan ou des yankees n’a été interrompu dans la base de Manas, mais l’OTSC avait annulé des exercices prévu de longue date. Lors du coup d’état au Kirghizstan, Saakashvili, le putschiste géorgien avait félicité son ami… la Géorgie, l’Ukraine et le Kirghizstan sont stratégiquement situés dans l’espace post soviétique. Et forme une ceinture autour de la Russie.

Ce coup d’état contre le putschiste va révéler le chemin de croix pour les US Otan. Ce petit pays de 5 millions d’habitants va changer les plans de la plus grande offensive au monde contre un pays aussi démuni qu’est l’Afghanistan. La soi disant offensive dans Kandahar aura quelques difficultés à se réaliser.



11/04/2010

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres