PerleDeDiamant

PerleDeDiamant

Le Courage d'être soi

Cet ouvrage de Jacques Salomé nous initie à l'art de communiquer en conscience. Il nous propose, entre autres, quelques repères pour : - Explorer les zones d'ombre de notre personnalité qui nous enchaînent dans notre relation avec autrui et avec nous-meure. - Apprendre à surmonter les violences, les blessures et les souffrances. - Sortir des fidélités contraignantes et aller de la fidélité à l'autre à la fidélité à soi. -Vivre les deuils successifs de notre existence et en sortir plus grand. - Découvrir l'espérance spirituelle qui est en chacun de nous. Un livre qui propose un nouvel art de communiquer, une charte du mieux-être avec autrui et avec soi-même. Un pont entre la psychologie et la spiritualité.
Françoise Dolto lui a dit : "Si un jour vous devenez célèbre, vous ne savez pas quelle ambivalence vous déclencherez autour de vous. Travailler dans les relations humaines n'est pas sans risques." Pourtant, Jacques Salomé a relevé ce défi. Diplômé en psychiatrie sociale de l'école des Hautes Études en Sciences Sociales, chargé de cours pendant quinze ans à l'Université de Lille-III, formateur en relations humaines depuis 25 ans, il a communiqué son savoir et sa passion à plus de 40 000 travailleurs sociaux, médecins, psychologues et consultants.
Avant tout praticien pragmatique, préoccupé de nous sensibiliser aux enjeux et aux arcanes de la vie relationnelle, ce natif de Toulouse, père de cinq enfants, propose des repères susceptibles de nous aider à nous construire ou à devenir auteur de notre vie, c'est-à-dire capables de positionnements et de responsabilisation.
Aujourd'hui Jacques Salomé est plus soucieux de transmettre que de théoriser. S'il cherche à formaliser sa méthode, c'est plus dans un désir d'inscrire une trace et de modéliser la complexité du réel qu'il tente d'approcher, que pour définir un modèle sur le bien communiquer. Il garde une défiance circonspecte vis-à-vis des idéologies et des prophètes de la communication "parfaite" et des tenants du "bien communiquer".



05/07/2009

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres