PerleDeDiamant

PerleDeDiamant

Laissez passer les bateaux pour Gaza !

Appel à protéger la flotille internationale de la liberté contre les menaces Israéliennes.

 

Communiqué :

"Tandis qu’Israël multiplie les menaces, la flotille de la liberté, composée de 15 bateaux qui s’apprêtent à prendre la mer à la fin du mois de mai pour briser le blocus de Gaza, ses organisateurs réaffirment leur détermination.

Ils lancent un appel de Londres, au nom de l’un des organisateurs de la flotille, the European Campaign to End the Siege on Gaza (ECESG), pour que les gouvernements protègent leurs ressortissants contre toute attaque israélienne.

 

“Israël, pas plus que nos propres gouvernements, ne nous dissuaderont de nous porter au secours des 1,6 million de prisonniers de la bande de Gaza, a déclaré Rami Abdo, porte-parole de ECESG.

“Toute l’histoire — aux Etats-Unis pendant la lutte pour l’égalité des droits pour les Noirs, comme en Afrique du Sud contre le régime d’apartheid— a prouvé que seules des actions comme celle-ci venant de la société civile, ont permis de mettre fin à l’oppression imposée par des gouvernements. Nous nous situons du bon côté de l’Histoire. Et s’ils veulent continuer à nous réprimer, cela ne fera que renforcer notre détermination".

Et la flotille, a souligné Abdo, est d’autant plus indispensable qu’Israël multiplie les attaques militaires sur Gaza, faisant craindre une nouvelle invasion, similaire au massacre dans lequel 1400 Palestiniens ont trouvé la mort à la fin 2009.

 

Israel impose sa domination au peuple palestinien depuis 63 ans, depuis que plus de 750 000 Palestiniens ont été expulsés de leurs foyers en 1948. Cette domination s’est intensifée en 1967, quand Israël a occupé la Cisjordanie, Jérusalem est et la bande de Gaza. Bien qu’ayant retiré ses colons de la bande de Gaza en 2005, il a continué a exercer son contrôle sur la vie des habitants ; depuis 2007, il a empêché la circulation des hommes et des biens, amenant plus de 75 % de la population de Gaza à vivre en-dessous du seuil de pauvreté.

 

La flotille de la liberté, coalition pour les droits de l’homme, qui a déjà envoyé 9 flotilles vers Gaza depuis 2008, a réussi à en faire parvenir 5 à Gaza, tandis que les 4 dernières ont été sauvagement interceptées et que 9 de ses passagers ont été tués par l’armée israélienne le 31 mai dernier.

La 10ème flottille, plus importante que toutes les précédentes, avec 15 bateaux transportant à leur bord des passagers de 12 pays européens, d’Amérique Latine, d’Afrique, d’Asie, du Canada et des Etats-Unis, est prête à prendre le large fin mai, avec des centaines de promoteurs de la paix, militants, élus, et représentants de 40 médias.

 

Israël a menacé d’utiliser snipers et chiens d’attaque. Ses ministres demandent aux gouvernements étrangers d’empêcher le départ de la flotille, prétendant que celle-ci violerait le droit international et que les marchandises peuvent parfaitement passer par les ports égyptiens.

Faux ! Il est de notoriété publique que c’est Israël qui viole le droit international et qu’il est interdit, comme l’a rappelé la Croix Rouge Internationale d’infliger des châtiments collectifs à une population, en vertu de la Quatrième Convention de Genève."

The European Campaign to End the Siege on Gaza (ECESG)

E-mail : info@savegaza.eu

Tel. : 00 44 7728021097

(Traduit par CAPJPO-EuroPalestine)

Source : //www.paltelegraph.com/palestine/gaza-strip/8758-calls-to-protect-upcoming-gaza-aid-flotilla-as-israel-hints-to-attack.html



05/04/2011

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres