PerleDeDiamant

PerleDeDiamant

La tension entre les Palestiniens et les colons juifs en Cisjordanie sous occupation a été extrêmement élevée ces derniers jours.

5 colons tués en Cisjordanie occupée

samedi 12 mars 2011 - 06h:55

Al Jazeera


Selon les médias israéliens, un Palestinien (*) infiltré a poignardé à mort un couple et trois enfants dans la colonie juive d’Itamar en Palestine occupée.

 

(JPG)
La présence de plus en plus massive de colons juifs ultra-religieux et ultra-racistes en Palestine occupée, est source de constantes violences avant tout à l’égard de la population autochtone palestinienne. Ici, des colons apprennent à leurs enfants le maniement des armes...
 

Cinq Israéliens, qui selon les médias étaient tous membres d’une même famille, ont été tués dans une attaque pendant la nuit sur une colonie de Cisjordanie.

Les responsables de l’armée israélienne ont annoncé samedi qu’un Palestinien (*) est entré dans la colonie d’Itamar, près de Naplouse dans le nord de la Cisjordanie, et a tué cinq personnes, mais ils n’ont pas précisé l’identité des victimes.

 

Les rapports israélien laissent entendre que les victimes, trois enfants et leurs parents, ont tous été poignardés à mort dans leur lit. Trois autres enfants ont réussi à s’échapper et à donner l’alerte, selon le site israélien Ynet d’informations.

L’armée d’occupation a lancé une vaste fouille dans la région pour retrouver l’attaquant ou les attaquants, a dit un porte-parole de l’armée à l’AFP.

 

L’armée a également indiqué qu’elle passait au peigne fin la région et qu’elle avait mis en place des points de contrôle supplémentaires [en plus des 600 environ qui sont déjà en place ... N.d.T] dans toute la Cisjordanie. Elle a également demandé à tous les habitants de rester dans leurs maisons durant ces fouilles à grande échelle.

 

Atmosphère tendue

 

La tension entre les Palestiniens et les colons juifs en Cisjordanie sous occupation a été extrêmement élevée ces derniers jours.

Lundi, des soldats israéliens ont tiré à balles réelles sur les Palestiniens alors qu’ils s’affrontaient avec des colons juifs israéliens près de Naplouse.

Dix Palestiniens et un colon juif ont été blessés dans ces violences, selon des sources médicales palestiniennes et un porte-parole des colons.

 

Une semaine plus tôt, la police de l’occupant s’est trouvée aux prises avec des colons de Havat Gilad, avant-poste colonial à l’ouest de Naplouse, alors que les agents intervenaient pour retirer une caravane, une tente et une autre structure à moitié construite.

Cela a incité les colons à jeter une bombe incendiaire dans une maison du village palestinien de Huwarra. Deux enfants ont été emmenés à l’hôpital après de fortes inhalations de fumée.

 

Les colons juifs ont également détruit des boutiques et des voitures appartenant à des Palestiniens au sud de la ville d’Hébron, et ils ont aussi coupé 500 plants d’oliviers qui avaient été replantés sur le site d’un ancien avant-poste colonial.

Les colons réagissent systématiquement ainsi lorsque la police et les soldats démolissent des structures dans les colonies ou les colonies de peuplement sauvage, par ce qu’ils appellent les « prix fixés », c’est-à-dire des attaques qui visent des Palestiniens.

 

[Les colons ont depuis longtemps pris la décision d’exécuter des représailles sur la population palestinienne chaque fois que l’armée israélienne d’occupation prendrait de rares mesures contre des avant-postes coloniaux installés en Palestine occupée - N.d.T.]

Cette violence contre la population palestinienne autochtone est une réponse directe à ce qu’ils considèrent comme une activité « anti-immigrants » du gouvernement israélien.

 

(*) A ce jour, une seule revendication a été publiée, celle d’un groupe nommé « Imad Mughniyya » [un des dirigeants de la résistance libanaise assassiné par les Israéliens en 2008], mais cette revendication est jugée non sérieuse. Le mouvement Hamas [résistance palestinienne] n’a pas revendiqué l’attaque, et pour l’instant rien n’établit de façon certaine l’implication d’un ou plusieurs Palestiniens.

 12 mars 2011 - Al Jazeera - Vous pouvez consulter cet article à :
http://english.aljazeera.net/news/m...
Traduction : Info-Palestine.net

 

A propos de l’attentat dans la colonie d’Itamar

dimanche 13 mars 2011

Ci-dessous le communiqué des Comités Palestiniens de Résistance Populaire Contre le Mur et les Colonies à propos de l’attentat commis dans la nuit de vendredi à samedi dans la colonie d’Itamar en Cisjordanie.

Communiqué :

Les Comités Palestiniens de Résistance Populaire Contre le Mur et les Colonies expriment leur profonde tristesse et chagrin concernant la tuerie qui a eu lieu dans la colonie israélienne d’Itamar. Les Comités populaires estiment que ces meurtres découlent de la politique d’escalade de l’occupant israélien dans ses actions de colonisation, dépossession et d’agression des Palestiniens. Le gouvernement israélien porte donc l’entière responsabilité de cette occupation et de ses conséquences.

Les Comités populaires ont choisi la non violence et la désobéissance civile pour mettre fin à l’occupation israélienne. Bien que ce crime ait été commis sur une terre colonisée, l’assassinat d’enfants est de notre point de vue un crime abject, quels que soient leur nationalité, leur genre, couleur, race ou religion.

Iyad Burnat

friends-of-freedom-and-justice-bilin

 

Un communiqué qui dit les choses de manière simple et juste contrairement à des propos israéliens ignobles tels ceux de Shimon Pérès, déclarant : "le meurtre de la famille Fogel à Itamar est un acte qui traduit l’absence de visage humain. Aucune religion ou croyance dans le monde ne permet ces actes horribles.’’

Ceux qui tuent des enfants par centaines en permanence, avec leurs chars, leurs drones, leurs snipers, ont un visage humain, eux ?

M. Shimon Peres, qui n’a apparemment pas eu de scrupules à ordonner l’exécution d’une centaine d’enfants et de femmes dans le camp de réfugiés de Canaa, au Sud Liban, en avril 1996, alors qu’il était premier ministre, ferait mieux de se la fermer.



13/03/2011

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres