PerleDeDiamant

PerleDeDiamant

La Suisse a dépensé 56 millions pour détruire les vaccins contre le H1N1

La Suisse a dépensé 56 millions pour détruire les vaccins contre le H1N1

Grippe porcine | Les derniers vaccins non utilisés contre la grippe porcine seront détruits à la fin de l’année: 3,4 millions de doses sont concernées. Au total, la Confédération aura ainsi éliminé des vaccins de ce type d’une valeur de 56,4 millions de francs.

KEYSTONE-a
© KEYSTONE-a | La vague de grippe porcine n’a pas atteint les dimensions pronostiquées.

ATS | 26.04.2011 | 15:24

A cette élimination forcée s’ajoutent 200’000 francs de coûts de destruction, a indiqué mardi Jean-Louis Zurcher, porte-parole de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

A la fin 2009. la Confédération avait acheté 13 millions de doses des vaccins Celtura, Focetria et Pandemrix pour se munir contre la pandémie de grippe porcine annoncée par l’Organisation mondiale de la santé.

 

Elle avait payé 84 millions de francs aux producteurs Novartis et Glaxo Smith Kline.

 

La vague de grippe porcine n’a pas atteint les dimensions pronostiquées. La date de péremption des doses de Pandemrix stockées en Suisse est en novembre. Elles doivent être brûlées, a précisé M.Zurcher, confirmant un article de la «Neue Zürcher Zeitung». A l’avenir, la Suisse n’achètera plus de vaccins contre la grippe porcine puisque la substance active est maintenant inclue dans le vaccin contre la grippe saisonnière.

 

L’OFSP avait justifié en janvier déjà les coûts et le nombre de doses: il s’agissait d’une assurance contre la pandémie et dans aucune assurance on ne sait si la catastrophe va vraiment se produire.

 

http://www.24heures.ch/suisse-contrainte-detruire-56-millions-francs-vaccins-n1h1-2011-04-26

 



26/04/2011

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres