PerleDeDiamant

PerleDeDiamant

La paix impossible

Depuis 1948, en 57 ans d'existence, Israël n'a pas connu de paix durable avec ses voisins: Egypte, Syrie, Jordanie, Liban, Irak, Iran. Les auteurs mettent ce conflit de légitimité en perspective et l'envisagent sous ses angles historique, religieux et politique. Ils montrent la responsabilité des uns et des autres sans occulter celle des pays occidentaux.

Quatrième de couverture

Six guerres depuis 1948 : en bientôt soixante ans d'existence, l'État hébreu n'a pas connu de paix durable avec ses voisins. Jusqu'en France, le clivage israélo-arabe dresse son mur d'incompréhension et de défiance, au mépris des faits, suscitant passions et schématisations. Jamais le sort de cinq millions d'Israéliens juifs, quatre millions de Palestiniens et un million d'Israéliens arabes n'avait suscité autant d'émotions dans notre pays.

Comment comprendre ce conflit sans se référer au passé ? À l'heure où, l'ère Arafat refermée et les colonies de Gaza évacuées, se profilent de possibles négociations de paix, cet ouvrage opère une mise en perspective historique, religieuse et politique. Fabien Ghez et Liliane Messika y retracent les relations mouvementées d'Israël et de ses voisins, et présentent point par point les principaux enjeux : réfugiés, terrorisme, frontières, démocratie et droits de l'homme, statut de Jérusalem, etc.

La Paix impossible ? n'est ni un missel ni un conte de fées, encore moins un guide pratique pour faire la paix en dix jours. Il envisage une réalité plus complexe que ne la résument les médias et qui engage la responsabilité d'Israël, de ses voisins arabes tout autant que des nations occidentales. C'est un outil citoyen pour décrypter un conflit trop mal connu, en dépit - ou du fait - de sa médiatisation.



04/07/2009

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres