PerleDeDiamant

PerleDeDiamant

La grippe A/H1N1 «n'est pas dangereuse»

La grippe A/H1N1 «n'est pas dangereuse»

Bernard Debré, médecin, député UMP de Paris et membre du comité national d'éthique, estime dans un entretien au «Journal du dimanche» que la grippe A/H1N1 «n'est pas dangereuse» et qu'il faut siffler la fin de la partie».


Pour Bernard Debré, cette grippe est peut-être même un peu moins dangereuse que la grippe saisonnière. (Photo: AP Photo)

Alors que le Premier ministre François Fillon table sur «plusieurs millions de Français» atteints à partir de septembre et évoquait «un risque de ralentissement de l'économie» lors d'une conférence de presse vendredi, Bernard Debré se veut rassurant.

«Cette grippe n'est pas dangereuse. On s'est rendu compte qu'elle était peut-être même un peu moins dangereuse que la grippe saisonnière. Alors maintenant, il faut siffler la fin de la partie!», déclare-t-il au JDD.

«Ce type de grippe était attendu et il faisait très peur» car «tout le monde avait à l'esprit le phénomène de la grippe aviaire H5N1, qui est très dangereuse pour l'homme avec un taux de mortalité de 60 à 65% mais pas contagieuse car elle passe difficilement la barrière des espèces», rappelle le professeur Debré, chef du service d'urologie de l'hôpital Cochin.

«Nous appréhendions une redistribution des gènes pouvant faire sortir un virus très virulent et très contagieux», explique-t-il, et «cette loterie a eu lieu, mais elle a produit un bon numéro: le H1N1». «On redoutait un valet de pique, on a tiré une dame de coeur», estime-t-il.

«A partir du moment où l'OMS (organisation mondiale de la santé, NDLR) a, de façon un peu rapide, commencé à gesticuler, avec des communiqués quotidiens et des conférences de presse à répétition, les gouvernements n'avaient pas vraiment d'autres choix que de suivre», concède ce député de la majorité, «je leur reproche d'avoir ensuite succombé à une sur-médiatisation politique de cet événement».



26/07/2009

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres