PerleDeDiamant

PerleDeDiamant

La flottille de Gaza précipite Israël dans une mer de stupidité

La flottille de Gaza précipite Israël dans une mer de stupidité

dimanche 30 mai 2010 - 14h:07

Gideon Levy


Bien sûr que la flottille de la paix n’apportera pas la paix et qu’elle n’arrivera même pas jusqu’aux rivages de Gaza. Le plan d’action prévoyait que les bateaux seraient traînés jusqu’au port d’Ashdod, mais ce plan nous a à nouveau entraînés jusqu’aux rivages de la stupidité et des méfaits

 
Une Israélienne prend un bain de soleil devant Tel Aviv ; elle fait partie d’une flottille de 16 embarcations qui protestent contre l’arrivée d’un bateau turc à Gaza (Photo Reuter)

La machine de propagande israélienne a une fois de plus atteint des sommets de frénésie désespérée. Elle a distribué des menus des restaurants de Gaza, accompagnés de fausses informations. Elle s’est couverte d’embarras en entrant dans une bataille de relations publiques futile qu’il aurait mieux valu ne jamais commencer. Elle veut maintenir le siège inefficace, illégal et immoral de Gaza et refuser que la flottille de la paix jette l’ancre au large de la côte de Gaza ? Il n’y a rien à expliquer, certainement pas à un monde qui ne croira jamais le tissu d’explications, de mensonges et de manoeuvres.

C’est uniquement en Israël que les gens acceptent ces marchandises avariées. Cela nous ramène au rituel utilisé autrefois avant les batailles ; le chœur acclamait sans poser des questions. Des soldats en uniforme blanc se préparent en notre nom. Des porte-parole ont donné des explications erronées en notre nom. Cette scène grotesque se joue à nos dépens. Et pratiquement aucun d’entre nous n’a troublé ce théâtre.

Le choeur a chanté des chansons fausses et mensongères. Nous sommes tous dans le choeur qui proclame qu’il n’y a pas de crise humanitaire à Gaza. Nous sommes tous dans le choeur qui prétend que l’occupation de Gaza est terminée et que la flottille représente une attaque virulente contre la souveraineté israélienne - le ciment est destiné à la construction de bunkers et le convoi est financé par les frères musulmans turcs. Le siège israélien de Gaza fera tomber le Hamas et libérera Gilad Shalit. Le porte-parole du ministère des affaires étrangères, Yossi Levy, un des personnages les plus ridicules de la propagande, s’est dépassé lorsqu’il a proclamé sans sourciller que le convoi d’aide se dirigeant vers Gaza violait le droit international. Sic. C’est exactement ce qu’il a dit.

Ce n’est pas le siège qui est illégal, mais la flottille. Ils ne se sont pas contentés de distribuer les menus des restaurants de Gaza par l’intermédiaire du bureau du premier ministre (menu sur lesquels figurait du boeuf Stroganoff et une crème d’épinards), ils se sont aussi vantés des quantités de carburant qu’Israël expédie, selon le porte-parole de l’armée israélienne. L’opération de propagande a essayé de nous persuader, et le monde avec nous, que l’occupation de Gaza est terminée, mais de toute façon Israël a le droit légal d’interdire l’assistance humanitaire. Tout cela est ficelé dans un paquet de mensonges.

Une voix seulement est venue gâcher quelque peu cette célébration illusoire : un rapport d’Amnesty International sur la situation à Gaza. Quatre Gazaouis sur cinq ont besoin d’assistance humanitaire. Des centaines attendent, que c’en est embarrassant, de se faire soigner et 28 sont déjà morts. Ceci en dépit de toutes les séances d’information du porte-parole de l’armée israélienne quant à l’absence d’un siège et à la présence d’assistance, mais à qui s’en soucie ?

Et les préparatifs pour l’opération nous rappellent une farce particulièrement amusante : le débat fiévreux parmi les ministres du septette ; le déploiement de l’unité Massada, le commando des services pénitentiaires qui force les cellules de prison ; des commandos de la force navale appuyés par l’unité de police spéciale antiterroriste et l’unité canine Oketz de l’armée ; une installation de détention spéciale a été mise en place au port d’Ashdod ainsi que le bouclier électronique qui est censé bloquer la diffusion de la capture des bateaux et l’arrestation des passagers.

Et tout ceci pour qui ? Quelques centaines de militants internationaux, la plupart des personnes de conscience dont la propagande israélienne a cherché à salir la réputation. Ce sont pour la plupart des personnes vraiment concernées, ce qui est leur droit et leur obligation, même si le siège ne touche pas directement. Oui, cette flottille est effectivement une provocation politique et qu’est-ce qu’ une action de protestation sinon une provocation politique ?

Et sur les mers, ils sont confrontés à la nef des fous israélienne, qui flotte mais qui ne sait ni où ni pourquoi. Pourquoi arrêter les gens ? C’est comme ça. Pourquoi un siège ? C’est comme ça. C’est la répétition de l’affaire de Noam Chomsky, mais en plus grand cette fois-ci. Bien sûr que la flottille de la paix n’apportera pas la paix et qu’elle n’arrivera même pas jusqu’aux rivages de Gaza. Le plan d’action prévoyait de traîner les bateaux jusqu’au port d’Ashdod, mais il nous a à nouveau traînés nous, jusqu’aux rivages de la stupidité et des méfaits. Encore une fois, on dira de nous non seulement que nous avons bloqué l’assistance, mais également que nous sommes des fous qui faisons tout pour déstabiliser encore davantage notre propre réputation. C’était un des objectifs des organisateurs de la flottille de la paix et ils ont gagné le Grand prix hier.

Il y a cinq ans, le célèbre écrivain péruvien Mario Vargas Llosa, lauréat du prix de Jérusalem, a déclaré à la fin de sa visite en Israël que l’occupation israélienne approchait de la phase grotesque. Pendant le week-end, Varga Llosa, qui se considère comme un ami d’Israël, a pu voir cette phase atteindre de nouveaux sommets d’absurdité.

Du même auteur :

  Seuls, des psychiatres peuvent expliquer le comportement d’Israël 
  
Gaza, zone d’ombre - Coupez ! 
  
"Le Gel" n’est qu’une scène de plus dans la mascarade d’Israël 
  
Pourquoi peut-on parler avec le Hamas pour Shalit, et pas pour la paix ? 
  
C’est Peres le petit homme, pas Goldstone



30/05/2010

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres