PerleDeDiamant

PerleDeDiamant

La BBC prise en flagrant délit de tromper le public dans sa propagande sur l'Iran

La BBC prise en flagrant délit de tromper le public dans sa propagande sur l'Iran

La BBC a été à nouveau prise en flagrant délit de tromper son public en se servant de photographies de meetings pro-Ahmadinejad en Iran pour laisser croire qu’il s’agissait de manifestations antigouvernementales en faveur de Hossein Moussavi.

La photo était celle que le Los Angeles Times avait mise en ligne sur sa page d’accueil mardi [16 juin] et qui montrait le président iranien Ahmadinejad en train de saluer une foule de ses partisans lors d’un événement public.

Dans un article consacré hier aux manifestations qui ont suivi l’élection, le site des BBC News a utilisé un plan rapproché de la même scène mais en excluant du champ  Ahmadinejad.  Pour légende, on pouvait lire sous la photographie : « Des supporters de M. Hossein Moussavi bravent encore l’interdiction de manifestation ».

La photographie de la BBC est clairement la même que celle de la manifestation pro-Ahmadinejad publiée par le Los Angeles Times mais la légende prétend, à tort, qu’elle représente des manifestants anti-Ahmadinejad.

[Ici l’article présente côte à côte les deux images, visibles sur le site mentionné ci-dessous (1).]

(…) « Il s’agit visiblement de la même manifestation puisqu’en arrière-plan on reconnaît le même arbre et le même drôle d’immeuble circulaire. En tout cas, question reportage, la BBC a fait mieux que le Los Angeles Times : sous la photo de cet immense meeting pro-Ahmadinejad ils ont écrit “Des supporters de Mir Hossein Moussavi bravent à nouveau l’interdiction de manifestation”, ce qui est un mensonge flagrant et une description délibérément trompeuse de ce qui se passe réellement en Iran ! » écrit un lecteur du site Whatreallyhappened.

Dès que la vérité fit surface, hier, sur le site de Whatreallyhappened, la BBC changea la légende de la photo.

Ce n’est pas la première fois que la BBC est prise la main dans le sac à utiliser des techniques grossières de manipulation d’images et de vidéos à des fins de propagande politique.

Lors de la chute de Bagdad en avril 2003, la BBC et d’autres importantes chaînes d’informations avaient diffusé des plans rapprochés de « soulèvements de masse » où des Irakiens, aidés de soldats américains, déboulonnaient la statue de Saddam Hussein sur la Place Fardus. L’image devait servir à laisser entendre que des centaines ou des milliers d’Irakiens étaient impliqués dans cette libération « historique » genre Mur de Berlin mais, lorsque furent publiées sur l’internet – mais jamais à la télévision en direct – les photos en grand angle, la réalité de ce « soulèvement de masse » devint limpide : la foule entourant la statue était clairsemée et composée principalement de militaires américains et de journalistes. Plus tard, la BBC dut reconnaître que seulement « quelques dizaines » d’Irakiens avaient participé au déboulonnage de la statue. Toute la scène n’avait été qu’un montage (…). (2)

Quelle que soit l’opinion qu’on puisse avoir sur la légitimité d’Ahmadinejad et sur la justesse des résultats de l’élection iranienne, il est incontestable que l’Establishment anglo-américain et ses organes médiatiques exploitent et attisent les braises du chaos actuel en Iran pour accroître l’instabilité du pays.

En effet, le Département d’Etat américain, qui diabolise régulièrement l’internet comme instrument employé par les extrémistes et les terroristes pour critiquer la politique étrangère des Etats-Unis, a pris aujourd’hui une mesure sans précédent consistant à demander à Twitter.com de « retarder son opération de maintenance prévue afin de permettre aux manifestants iraniens de continuer à passer par eux pour mettre en ligne des images et des comptes rendus de troubles », d’après le Times de Londres du 17 juin.

Paul Joseph Watson
18/06/2009
Prison Planet.com

Titre original de l’article :
BBC Caught In Mass Public Deception With Iran Propaganda
Traduction : René Schleiter pour Polémia



04/07/2009

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres