PerleDeDiamant

PerleDeDiamant

L'OTAN planifie une campagne militaire contre la Syrie

L'OTAN planifie une campagne militaire contre la Syrie

 05/08/2011



MOSCOU, 5 août (Xinhua) -- L'ambassadeur de Russie auprès de l'OTAN, Dmitri Rogozine, a déclaré vendredi que l'Alliance envisageait une campagne militaire contre la Syrie pour renverser le régime du président syrien Bachar al-Assad, a rapporté la presse russe.

Dans une interview accordée au quotidien russe Izvestia, M. Rogozine a également indiqué que l'OTAN se fixait aussi probablement comme objectif à long terme de préparer une attaque contre l'Iran.

Selon l'ambassadeur russe, la déclaration de mercredi du Conseil de sécurité de l'ONU, qui a confirmé que la situation actuelle en Syrie n'appelait pas pour l'instant une intervention de l'OTAN, signifie que la planification en vue d'une campagne militaire est en cours.

"Ce serait une conclusion logique pour ces opérations militaires et de propagande qui ont été effectuées par certains pays occidentaux contre l'Afrique du Nord", a dit M. Rogozine.

La Russie a tiré les leçons de ce qui s'est passé en Libye et continuera à s'opposer à "une résolution par la force de la situation en Syrie", a indiqué le diplomate russe. Redoutant une répétition du scénario libyen, la Russie s'opposera à tout recours à la force.

Il a ajouté que l'Alliance avait pour objectif d'intervenir seulement auprès des régimes "dont les points de vue ne coïncident pas avec ceux de l'Occident".

L'ambassadeur russe a également averti que "l'étau autour de l'Iran se resserre", et a souligné que Moscou était gravement préoccupé par le risque d'"escalade vers une guerre de grande envergure dans cette vaste région".
 

http://french.news.cn/monde/2011-08/05/c_131032108.htm http://french.news.cn/monde/2011-08/05/c_131032108.htm



06/08/2011

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres