PerleDeDiamant

PerleDeDiamant

Jacob Zuma confirme : la guerre « humanitaire de l’OTAN se transforme en une vraie guerre

Jacob Zuma confirme : la guerre « humanitaire de l’OTAN se transforme en une vraie guerre

27 juin

La guerre aurait fait des dizaines de victimes civiles. Dans la seule nuit de samedi à dimanche, à Tripoli, neuf personnes ont trouvé la mort. Pour la première fois depuis le début de la guerre, l’Otan reconnaît avoir commis des bavures. La résolution 1973 de l’ONU utilisée par l’OTAN pour conduire ses opérations en Libye n’autorise pas « un changement de régime ou un assassinat politique » du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi. C’est la mise en garde que vient d’adresser à Pretoria Jacob Zuma à l’OTAN et ses alliés.

 

Le président sud-africain s’est exprimé à l’ouverture de discussions du comité des médiateurs de l’Union africaine sur la Libye. « Les bombardements continus de l’OTAN et de ses alliés sont une préoccupation qui a été soulevée par notre comité et par l’assemblée de l’UA (Union africaine) car la finalité de la résolution 1973 était de protéger le peuple libyen et faciliter les efforts humanitaires. La finalité n’était pas d’autoriser une campagne pour un changement de régime ou un assassinat politique. » 

 

Constatant « l’impasse militaire » sur le terrain et ses corollaires – « à la fois en raison de son terrible coût en victimes civiles et de la déstabilisation potentielle de la sous-région toute entière » – Jacob Zuma a affirmé que « le peuple africain veut voir la fin immédiate de conflit en Libye et le début du processus vers un régime démocratique ».

Verrons-nous des troupes militaires occidentales débarquer en masse cet automne en Libye? Plusieurs indices convergent vers ce sombre scénario.

 
1 Comment

Publié par le 27 juin 2011  

 


28/06/2011

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres