PerleDeDiamant

PerleDeDiamant

Israël démolit des dizaines de maisons dans la vallée du Jourdain

Israël démolit des dizaines de maisons dans la vallée du Jourdain

dimanche 4 juillet 2010 - 18h:00

Ma’an News


Les forces israéliennes d’occupation ont démoli des dizaines de maisons et d’infrastructures dans deux villages de la vallée du Jourdain ce jeudi, selon les reportages.

 Les soldats sont arrivés avec des bulldozers dans Khirbet Atuf et Khirbet Ar-Ras Al-Ahmar, dans la municipalité de Tubas, et ont détruit des maisons et des bergeries sous le prétexte que la région est une zones militaires fermée, a déclaré Abdallah Bisharat, un représentant du village.

Bisharat a affirmé que « ces terres sont enregistrées sous le nom de Palestiniens à qui elles appartiennent. Ce sont des terres agricoles et pastorales qui sont le principal moyen de subsistance de centaines de familles », ajoutant que les démolitions représentent « une vraie catastrophe » pour la population locale.

L’administration civile israélienne ne répond pas aux demandes de commentaires.

Le mois dernier, des colons ont établi un avant-poste illégal dans la région, suite à quoi les militaires [des troupes d’occupation] ont fait savoir aux habitants qu’ils ne seraient plus autorisés à prendre de l’eau potable d’un puits à proximité de l’avant-poste. « On nous a dit de chercher de l’eau dans les autres villages et de la stocker dans des réservoirs, » a expliqué Bisharat.

Les villages sont en « zone C », en vertu des découpages en zones mis en place dans le cadre des accords d’Oslo de 1994. Cette zone couvre 60% de la Cisjordanie, et est sous contrôle total civil et militaire des Israéliens.

Parlant des restrictions imposées par Israël, le directeur adjoint d’Amnesty International, Philip Luther a déclaré : « Les autorités israéliennes mettent les Palestiniens dans une situation impossible. Quel que soit le choix qu’ils font, ils se retrouveront des sans-abri. »

Luther a ajouté : « La démolition et les ordonnances d’expulsion ne reviennent pas seulement à détruire les maisons des gens. C’est également détruire leurs biens et leurs espoirs pour un avenir meilleur », selon un rapport publié le 16 Juin.

L’article 53 de la Quatrième Convention de Genève, dont Israël est signataire, interdit la destruction de biens par une puissance occupante, sauf s’il est justifié par des nécessités militaires.

Les villageois en appellent au président Mahmoud Abbas, au premier ministre Salam Fayyad et aux organisations internationales pour les aider à arrêter les démolitions.

Sur le même thème :

  10 familles de la vallée du Jourdain doivent quitter leur maison dans les 24 heures - 29 juin 2010 
  
L’occupant israélien prive d’eau les villages palestiniens de la vallée du Jourdain - 20 avril 2010 
  
Israël convoite la terre jordanienne - //www.info-palestine.net/article.php3 ?id_article=6988] - 24 juillet 2009

1e juillet 2010 - Ma’an News Agency - Vous pouvez consulter cet article à :
//www.maannews.net/eng/ViewDet...
Traduction : Info-Palestine.net



04/07/2010

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres