PerleDeDiamant

PerleDeDiamant

Ismail Haniyeh rencontre Stephane Hessel. Jean-Pierre Filiu attendu au CFC de Gaza mercredi

Le premier ministre palestinien Ismail Haniyeh rencontre Stephane Hessel

 

Publié le 1er-11-2010


Le Premier ministre palestinien a rencontré une délégation française dans la bande de Gaza, dont l’ancien ambassadeur français Stéphane Frédéric Hessel, un des rédacteurs de la Déclaration universelle des droits de l’homme, et Régis Debray, conseiller des affaires étrangères de l’ancien président François Mitterrand.

Stéphane Hessel en compagnie du premier ministre palestinien, Ismail Haniyeh - Photo : Middle East Monitor

Ont également assisté à la réunion le ministre de la Justice du gouvernement de Gaza, Mohamed Faraj al-Ghoul, le sous-secrétaire du ministère des Affaires étrangères, le Dr Ahmad Yusuf, le porte-parole du gouvernement Taher al-Nounou, et Issam Younis, directeur du Centre Mizan pour les droits de l’homme.

Le Premier ministre Ismaïl Haniyeh a appelé ses invités à aider les Palestiniens à se libérer de l’occupation, à mettre un terme à l’activité de colonisation sur les terres palestiniennes et à établir un Etat palestinien indépendant avec Jérusalem comme capitale. Il a souligné la nécessité de mettre fin au siège injuste contre les Palestiniens, en particulier dans la bande de Gaza, transformée en quelque chose ressemblant à une grande prison à ciel ouvert.

Au cours de la réunion, M. Haniyeh a également parlé de l’importance d’un dialogue direct avec les gouvernements occidentaux afin d’entendre leurs positions et de mieux comprendre leur vision.

M. Hessel a déploré l’incapacité de la communauté internationale à aider les Palestiniens a rétablir leurs droits perdus depuis la Nakba en 1948 et il a déploré les deux poids deux mesures dans l’application du droit international en faveur d’Israël, bien que ce soit l’occupant.

Il souhaite améliorer cette situation en militant pour la restauration des droits des Palestiniens et pour assurer que justice soit faite par l’application du droit international et le respect de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

samedi 30 octobre 2010 - 07h:32

Middle East Monitor : //www.middleeastmonitor.org.uk...

(Traduction : Info-Palestine.net)

CAPJPO-EuroPalestine




01/11/2010

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres