PerleDeDiamant

PerleDeDiamant

Global Zero

Que ce soit dans la péninsule coréenne, dans l’instabilité du Pakistan ou la volatilité du Moyen-Orient, le risque d’attaques terroristes nucléaires ou militaires croît chaque jour. Or, simultanément, une possibilité concrète de débarrasser le monde des armes nucléaires point à l’horizon. Celle-ci sera réalisée ou laissée de côté bien à l’abri de la présence des médias.

En effet, la semaine prochaine à Moscou, les présidents Obama et Medvedev pourraient réaliser une entente historique en s’engageant à réduire leur arsenal nucléaire et ainsi enclencher un processus de désarmement mondial. Un groupe de personnalités influentes (1) appelé Global Zero a présenté un plan en quatre étapes pour atteindre cet objectif et, bien que cela semble impossible, ces derniers sont en train de persuader les puissances nucléaires que le monde est plus sécuritaire sans ces armes.

Nous avons donc besoin d’un mouvement massif de citoyens exhortant les États-Unis et la Russie à s’engager dans des mesures ambitieuses pour atteindre ce but. Cliquez ci-dessous pour signer la pétition et aidez-nous à faire parvenir un appel à l’action assourdissant aux présidents Obama et Medvedev :

http://www.avaaz.org/fr/time_to_global_zero

Pendant des décennies, le mouvement pour un désarmement a cherché à débarrasser la planète des armes nucléaires. Pendant la Guerre froide, les efforts des citoyens de partout ont joué un rôle dans le ralentissement de la course à l’armement, aidant ainsi à prévenir une guerre nucléaire. Or, leur objectif a trop souvent été considéré comme une utopie irréalisable.

Aujourd’hui, une alliance crédible d’experts en sécurité et de force démocratique citoyenne partout sur la planète fait naître une possibilité réelle d’atteinte de ce but. En avril dernier, Obama et Medvedev ont dit être engagés dans la création d’un monde sans armes nucléaires. Or, ceci nécessitera un effort concerté de masse pour les pousser à transformer leur promesse en actions.

Devant une crise s’aggravant, le sommet de la semaine prochaine représente une opportunité sans précédent pour le progrès humain. Ensemble, mettons nos voix en commun et exerçons une pression sans précédent pour saisir cette opportunité.

http://www.avaaz.org/fr/time_to_global_zero

Avec espoir, Luis, Alice, Ricken, Pascal, Paula, Graziela, Paul, Brett,Milena, Ben, Margaret, Raluca, Alice W, Raj et toute l’équipe d’Avaaz. (1) Global Zero allie des anciens chefs d’État comme Jimmy Carter et Mikhail Gorbachev, d’anciens ministres de la défense et des affaires étrangères et d’anciens commandants militaires. Pour plus d’information :
http://www.globalzero.org/en/about-campaign

Références :

La Russie et les États-Unis doivent définir des "objectifs chiffrés". Le Point, 3 juillet 2009.
http://www.lepoint.fr/actualites-monde/2009-07-03/desarmement-nucleaire-la-russie-et-les-etats-unis-doivent-definir-des-objectifs/924/0/358328

Medvedev et Obama, même combat ? Courrier international, 3 juillet 2009.
http://www.courrierinternational.com/revue-de-presse/2009/07/03/medvedev-et-obama-meme-combat


04/07/2009

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres