PerleDeDiamant

PerleDeDiamant

Gaza : un pêcheur assassiné par les troupes d’occupation

Gaza : un pêcheur assassiné par les troupes d’occupation

 

Lundi 27 septembre 2010 - 07h:28

 

Un nouveau crime a été commis contre les civils palestiniens, ce vendredi 24 septembre 2010, lorsque les Forces d’Occupation Israéliennes (FOI) ont assassiné un pêcheur palestinien alors qu’il travaillait avec ses cousins en face de la plage de al-Soudaniya dans le nord de la ville de Gaza.

 

Il faut rappeler que des bateaux de guerre israéliens harcèlent quotidiennement les pêcheurs palestiniens en mer et menacent leurs moyens de subsistance en tirant régulièrement sur leurs bateaux, en les emprisonnant et en leur confisquant leurs outils de pêche.

Selon les enquêtes menées par le Centre palestinien pour les Droits de l’Homme (PCHR) et le témoignage d’un pêcheur qui se trouvait sur le bateau, à environ 9 heures ce vendredi 24 septembre, Mohammed Mansour Bakr, âgé de 20 ans, et trois de ses cousins étaient en train de pêcher avec le bateau appartenant à leur famille, face à al-Soudaniya, au nord de la ville de Gaza.

Alors qu’ils étaient à environ 2 kilomètres la plage et à une distance équivalente de la limite maritime [des eaux territoriales de Gaza], une vedette israélienne s’est approchée à une distance de 100 mètres et a commencé à tirer lourdement sur le bateau de pêche, sans aucune raison ni avertissement.

Mohammed a été abattu d’une balle au côté droit.

Il est tombé à l’intérieur du bateau et s’est mis à perdre son sang, au milieu des cris de ses cousins qui demandaient aux soldats israéliens de cesser le feu et leur disaient que Mohammed avait été blessé. Mais les soldats israéliens ont continué à tirer.

Une dizaine de minutes pus tard, les FOI se sont éloignés, et les pêcheurs ont pu rejoindre la plage, puis transporter leur cousin Kamal à l’hôpital Nasser à Beit Lahia, mais il est décédé.

Le PCHR condamne ce nouveau crime et :

1) demande à la communauté internationale, en particulier aux Hautes Parties contractantes de la quatrième Convention de Genève de 1949, d’intervenir immédiatement et de faire pression sur les forces d’occupation pour que cessent toutes les attaques contre les pêcheurs palestiniens dans la bande de Gaza, et qu’il leur soit permis de naviguer librement et de pêcher dans les eaux territoriales qui sont celles de la bande de Gaza ;

2) demande une intervention immédiate pour que les FOI cessent toutes les formes de violence à l’encontre des pêcheurs par sa marine, y compris terroriser les pêcheurs, tirer sur eux, et confisquer leurs bateaux et leurs outils de pêche.

Articles liés :

-  Les pêcheurs de Gaza sous le feu - 27 février 2010
-  Gaza : A la pêche aux balles - 25 octobre 2009
-  Gaza : Israël s’attaque aux pêcheurs et aux fermiers - 17 septembre 2009
-  Le blocus maritime prive les pêcheurs de Gaza des bancs de poisson - 13 novembre 2008

 

 

26 septembre 2010 - PCHR Gaza - Vous pouvez consulter cet article à :
//www.pchrgaza.org/portal/en/i...
Traduction : Info-Palestine.net



27/09/2010

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres