PerleDeDiamant

PerleDeDiamant

Gaza: Israël exige d'annuler le rapport Goldstone sur l'opération Plomb durci

International

Gaza: Israël exige d'annuler le rapport Goldstone sur l'opération Plomb durci

Dossier: Le conflit au Proche-Orient

Benjamin Netanyahu
17:29 03/04/2011
TEL-AVIV, 3 avril - RIA Novosti
Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a exigé que la communauté internationale annule le rapport de Richard Goldstone sur l'opération de l'armée israélienne Plomb durci effectuée il y a deux ans dans la bande de Gaza, a annoncé dimanche le correspondant de RIA Novosti.

"J'appelle l'ONU à annuler immédiatement le rapport Goldstone. Il faut  jeter ce rapport dans les poubelles de l'Histoire", a affirmé le Premier ministre lors d'une réunion de son gouvernement, tenue ce dimanche.

Selon lui, "Goldstone a reconnu que tout ce dont nous avons constamment parlé, correspond à la réalité: Israël n'a jamais intentionnellement tiré sur des civils, et toutes les enquêtes lancées par nous correspondaient aux plus hautes normes internationales".

Vendredi, le juge sud-africain Richard Goldstone chargé par l'Onu d'une mission d'investigation sur l'opération Plomb durci a reconnu, dans un article publié par le quotidien The Washington Post, que "si j'avais su alors ce que je sais maintenant, le rapport Goldstone ne serait pas ce qu'il est".

Les réserves de Richard Goldstone concernent essentiellement l'intentionalité des crimes commis par Israël et donc l'existence de crimes de guerre. Il a expliqué que des attaques israéliennes contre des civils avaient été classées comme intentionnelles parce qu'aucune autre conclusion n'était possible à l'époque, mais que de nouveaux éléments avaient montré depuis qu'il n'y avait pas eu de politique visant à cibler les civils "de manière intentionnelle".


03/04/2011

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres