PerleDeDiamant

PerleDeDiamant

Gaza : 40 000 enfants privés d’école à cause d’Israël

Gaza : 40 000 enfants privés d’école à cause d’Israël

 Publié le 25-11-2010

Tandis que les supporters d’Israël attaquent l’expo Gaza 2010 au Musée d’Art Moderne de Paris, en prétendant que c’est "la belle vie" à Gaza, et que l’expo de Kai Wiedenhöfer est mensongère, l’UNRWA annonce que plus de 40.000 enfants gazaouis ne peuvent aller à l’école depuis la rentrée, en raison des destructions d’écoles par l’armée israélienne, et de l’impossibilité de les reconstruire étant donné le blocus.

L’agence de l’ONU pour les réfugiés a dû refuser 40.000 enfants à la rentrée scolaire, déclare Chris Gunness, porte-parole de l’UNRWA.

Israel, qui n’a que le mot "éducation" à la bouche —proposant moult colloques et conférences sur ce thème— refuse de laisser entrer du ciment et des matériaux de construction, et s’oppose en plus à ce que des endroits pulvérisés par ses bombardements de décembre 2008/janvier 2009 servent à installer des écoles de l’ONU.

On se souvient qu’Israël avait sciemment bombardé des écoles de l’UNRWA pendant ces bombardements, tuant 37 personnes et en blessant des centaines d’autres (montrées par Kai Wiedenhöfer dans son expo où il précise sous chaque photo à quel endroit et quel moment les victimes ont été blessées).

Le gouvernement israélien fait savoir qu’il tient à ce que cet emplacement reste rasé, comme il l’est aujourd’hui, afin de "ne pas gêner de futures frappes contre le Hamas." Il s’est donc opposé le mois dernier à la construction de deux écoles à cet endroit.

L’UNWRA, qui accueille plus de 200.000 élèves à Gaza, a ainsi été contrainte de refuser plus de 40.000 nouveaux écoliers cette année.

"La vie est belle", dans le plus grand camp de concentration actuel.

CAPJPO-EuroPalestine




28/11/2010

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres