PerleDeDiamant

PerleDeDiamant

Flottille pour Gaza: le bateau suisse reste bloqué en Ecosse

 

Flottille pour Gaza: le bateau suisse reste bloqué en Ecosse

Berne | "Quoi qu'il arrive, il y aura un bateau suisse" dans la nouvelle flottille, qui doit appareiller en fin de semaine, a déclaré à l'ATS Anouar Gharbi, le président de l'association Droit pour tous, à Genève. L'organisation a réservé un cargo pour transporter 1500 tonnes d'aide. Il s'agit essentiellement d'aide médicale, ainsi que de matériaux de construction, a-t-il ajouté. Les passagers suisses qui s'étaient annoncés embarqueront quant à eux sur un bateau italien.
Vidéo de l'interview du capitaine du bateau bloqué en Ecosse :
  
Video Thumb  part 1 :  19 juin 2011 22:02
 
Video Thumbpart 2  : 19 juin 2011 19:19

ats | 19.06.2011 | 20:50

"Quoi qu'il arrive, il y aura un bateau suisse" dans la nouvelle flottille, qui doit appareiller en fin de semaine, a déclaré à l'ATS Anouar Gharbi, le président de l'association Droit pour tous, à Genève.

L'organisation a réservé un cargo pour transporter 1500 tonnes d'aide. Il s'agit essentiellement d'aide médicale, ainsi que de matériaux de construction, a-t-il ajouté. Les passagers suisses qui s'étaient annoncés embarqueront quant à eux sur un bateau italien.

 

Droit pour tous avait réservé un navire de 50 places battant pavillon britannique pour participer à l'opération. Mais, à chaque fois, le propriétaire a émis de nouvelles exigences, empêchant le départ du navire. Il demande maintenant un supplément de 25'000 francs, "sans raison valable", a précisé M. Gharbi à la Radio Suisse Romande (RSR).

 

Le navire aurait dû partir le week-end dernier. Etant donné qu'il faut douze à treize jours pour se rendre en Méditerranée, il est désormais trop tard pour appareiller, a-t-il souligné. Anouar Gharbi soupçonne que le propriétaire fait l'objet de "pressions". "J'imagine mal qu'il s'agisse d'un comportement isolé", a-t-il dit à la RSR.

 

Plusieurs personnalités, dont le chanteur Michel Bühler ou les conseillers nationaux Joseph Zisyadis, Carlo Sommaruga ou Jean-Charles Rielle, se sont dits prêts à embarquer sur le navire suisse.

 



21/06/2011

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres