PerleDeDiamant

PerleDeDiamant

Et si le secret devenait trop lourd à porter ?

Et si le secret devenait trop lourd à porter ?

mai 04 2011

Thème: Santé & conditions de travail

Interrogations d’un psychiatre recevant chaque jour des patients souffrants au travail, qui lui confient dans le colloque singulier de la consultation, tout ce qu’ils vivent, tout ce qu’ils voient, tout se qu’ils entendent au sujet de leur travail. Ceci concerne non seulement leur propre santé mais aussi celle des citoyens.

  • Travailler dans un service de maintenance sans avoir assez de tenue pour se changer et ne savoir quoi faire pour laver ses vêtements imprégnés de produits toxique.
  • Découvrir que des turbines ne sont plus aux normes de sécurité et que l’on ne peut rien y faire par manque de budget et de savoir-faire.
  • Être face à une injonction paradoxale qui concerne tous les métiers à savoir faire vite et bien.
  • Donner à manger à 5 personnes à la fois car on n’a plus le temps d’organiser de vrais repas.
  • Changer moins souvent les couches des personnes qui ne pourront pas se plaindre en raison de leur Alzheimer.
  • Apprendre une tentative de suicide sur le lieu du travail dont personne ne parlera.

Oui, tous ses secrets sont lourds à porter parce que le patient, par sa connaissance du métier, nous en livre les conséquences.

Se coucher le soir avec tout cela dans la tête, ayant prêté le serment d’Hippocrate devient de plus en plus difficile. Le secret professionnel est, dans ce type de consultation spécialisée en souffrance au travail, très proche du secret d’entreprise.

Dans ces cas très précis, à qui profite le secret ? Ou, comme le dirait un critique de polar, à qui profite le crime ? Il en va de l’avenir de notre société, de nos enfants, de nos petits-enfants, de nos parents de faire la lumière sur cette obscurité pesante.

La mise en place d’un observatoire national de ce qui se vit au cœur des entreprises et des autres lieux de travail, proposé par un certain nombre d’acteurs, est un premier pas pour y voir plus clair dans un monde qui s’assombrit de plus en plus



05/05/2011

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres